Le rêve de la secrétaire de Caroline Lamarche

Le rêve de la secrétaire de Caroline Lamarche

Critiqué par Kinbote, le 15 septembre 2002 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 3 491  (depuis Novembre 2007)

L'homme rêvé

« Il pleut, une petite pluie. » L'enfance est loin, mais bienfaisante. « Tant qu’on rêve on est vivant. » observe la narratrice qui vient de rêver de son chef de bureau mais aussi de chevaux qui devaient mourir, immergés dans la rivière, sans qu'on en connaisse la raison. Plus loin, elle distingue entre les hommes qu'on hait dès le premier coup d’oeil et d'autres qu'on admire mais qui resteront des compagnons de rêve au souvenir impérissable. Une chanson populaire ne disait pas autre chose dans les années 70 :« il y a des filles dont on rêve et celles avec qui l’on dort. » . Dans de nombreux textes de Caroline Lamarche, il y a un animal (une constellation ?), du rêve, du noir et blanc, des nuits sans sommeil, un fort désir nourri par une narratrice un peu oisive à l’endroit d’un homme mal cerné. Ces thèmes sont ici présentés et repris, ménageant entre comme des grand silences qui donnent à ce court texte une ampleur, une respiration, des périodes qui l'allongent démesurément, et pour notre plaisir. Ce texte paru initialement dans la revue Le Fram est publié avec d'excellents monotypes d'Alain Petre se coulant parfaitement au propos et sur des pages qu'on peut déplier pour déborder de l’espace ordinairement dévolu à l’objet-livre, l'agrandir à l’égal de ce qui est à l'oeuvre dans le texte même.

Forums: Le rêve de la secrétaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rêve de la secrétaire".