Contes de pluie et de lune de Akinari Ueda

Contes de pluie et de lune de Akinari Ueda
(Ugetsu-monogatari)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Montréalaise, le 9 février 2012 (Inscrite le 7 août 2010, 30 ans)

Un fabuleux classique de la littérature japonaise!!!

Le meilleur ouvrage de l'écrivain classique japonais Ueda Akinari (1734-1809) est ce recueil des « Contes de pluie et de lune ». Dans ces histoires fantastiques, le lecteur verra se lever, agir et disparaître toutes les variétés de fantômes, à l'exception du renard. Un mélange savoureux de magie, de poésie et de réalité fait revivre d'un seul coup l'univers familier et enchanté des Japonais d'autrefois.

Ces neufs contes, je les ai carrément dévorés! Dans une écriture à la fois simple et envoûtante, cet écrivain de la période d'Edo nous plonge, telle une carpe dans l'eau, dans des histoires fabuleuses peuplées de spectres tout aussi variés les uns que les autres. Bons génies ou mauvais démons, allégories ou transformations, ils nous transportent immédiatement au coeur du Japon ancien, de ses paysages de songe et de sa culture fascinante.

Sous la pluie et la lune, Akinari y aborde tous les thèmes : la vengeance posthume (« Shiramine »), l'amitié loyale (« Le Rendez-vous aux chrysanthèmes »), l'amour perdu (« La Maison dans les roseaux »), le rêve artistique (« Carpes telles qu'en songe »), la nature nocturne (« Bupposo »), la jalousie fatale (« Le Chaudron de Kibitsu »), la tentation diabolique (« L'Impure passion d'un serpent »), la religion rédemptrice ( « Le Capuchon bleu ») et l'avarice réfléchie (« Controverse sur la misère et la fortune »). Que ce soit le conte philosophique, le conte onirique ou bien le conte d'horreur, l'ouvrage nous dévoile toutes les facettes de l'univers merveilleux des Japonais.

À conseiller fortement, que ce soit aux novices de la littérature japonaise, aux passionnés de longue date ou bien aux curieux bouquinistes, car vous serez tous ravis de lire et relire les pièces de ce chef-d'oeuvre nippon.

• Contes de pluie et de lune [Texte imprimé] Ueda Akinari trad. et comment. de René Sieffert
    de Ueda, Akinari Sieffert, René (Autre)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070376063 ; EUR 5,95 ; 14/11/1984 ; 215 p. p. ; Poche

Forums: Contes de pluie et de lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes de pluie et de lune".