Mon épouse américaine de Ruth L. Ozeki

Mon épouse américaine de Ruth L. Ozeki

Critiqué par Algo, le 9 septembre 2002 (Bruxelles, Inscrite le 6 septembre 2002, 42 ans)
Visites : 3 972  (depuis Novembre 2007)

Drôle de roman

Il est dûr de vouloir faire une émission quand on est pas vraiment d'accord avec le concept.
C'est pourtant le défi de Jane Takagi-Little.Elle doit mettre en place une émission ventant les mérites du Boeuf dans les foyers nippons. Au cours de l'histoire, elle va rencontrer la femme de son supérieur Akiko Veno qui va se rendre compte à travers les émissions que son couple ne tient pas la route. Un roman qui révele la vérité sur les hormones et l'écologie.
Avec une histoire d'amour un peu compliquée, ce roman est diffèrent de tout les autres.

• Mon épouse américaine de Ruth L. Ozeki
    de Ozeki, Ruth L.
    Pocket / Pocket
    ISBN : 9782266104463 ; 0,41 € ; 19/04/2001 ; 446 p. ; Poche

God bless America !

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 7 novembre 2005

Jane Takagi-Little est New Yorkaise, de mère japonaise. A cheval entre les deux cultures, sa vie est faite d'indécisions constantes. Elle est grande (1,84 m), de type asiatique, bilingue et productrice tv. Son nouveau job est censé offrir au public japonais du samedi matin une vision idyllique de l'épouse américaine, à travers la promotion de la viande. Elle est donc au départ censée rechercher la parfaite Samantha de ma sorcière bien-aimée, qui sera jolie, attrayante, télégénique, cuisinera du bœuf de préférence, et sera entourée d'une nombreuse famille typique et riante. Mais au fil des émissions le ton change, et Jane présente des américaines de plus en plus originales. En se documentant également sur l'univers carné, elle réalise qu'on ne peut pas toujours accepter les compromis et que l'information doit passer.... Parallèlement à ça, l'épouse japonaise du commanditaire de l'émission vit un martyre. Jane parviendra là aussi à la toucher, mais des siècles de principes ne se remuent pas d'un coup de baguette magique....

Un très bon livre qui n'entre dans aucune catégorie. Très drôle, il sait aussi par moment nous remplir d'effroi, nous interroger très pertinemment, nous convier à la découverte d'un Japon moderne, et nous émouvoir aux larmes. Arthur Golden lui-même le plébiscite, et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Par contre, je vais très sérieusement réduire ma consommation de viande, c'est certain !

Beurk! Beurk! Beurk!

Critique de Rcapdeco (Paris, Inscrit le 19 mai 2005, 46 ans) - 23 mai 2005

C'est mal écrit, l'histoire est sans intérêt, et même la couverture ne me plaît pas. Pourquoi ai-je écouté ma copine? "Arrête de lire Céline, Gide, Houellebecq..." Non, sans rire, lisez plutôt de vrais livres, même si ça fait moins cool en société.
Quant à ma note, elle aurait été plus basse encore si l'on avait eu la possibilité de mettre 0.

Forums: Mon épouse américaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon épouse américaine".