Comment cuisiner son mari à l'africaine de Calixthe Beyala

Comment cuisiner son mari à l'africaine de Calixthe Beyala

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Africaine

Critiqué par Leura, le 9 septembre 2002 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 5 478  (depuis Novembre 2007)

Humour, amour et gastronomie...

Mademoiselle Aïtassou a remarqué un jour que les blancs ne sont intéressés que par des femmes anorexiques, style mannequin, des sacs d'os, quoi. Alors, pour mieux s'intégrer, devenir blanche comme elle le dit, elle a fait des régimes draconiens, fréquenté des salles de fitness, essayé de reproduire ce qui fait la séduction de la femme blanche, pendant les quelques moments de loisir que lui laissaient ses activités de "nettoyeuse de chiottes".
Devenue, comme elle le dit, une "Négresse blanche" (eh oui, pas d'expression politiquement correcte ici, du type "black"), convaincue que son pouvoir de séduction ne peut s'exercer qu'en martyrisant son estomac, elle rencontre un jour Monsieur Bolobolo, dont "Minuit doit pâlir de jalousie devant sa peau noire et douce", et elle en tombe instantanément amoureuse. Oui, mais... Monsieur Bolobolo est un Africain pur jus, et pour lui, l'amour est une fête des sens, où la nourriture joue un rôle essentiel. Dès lors, Mademoiselle Aïtassou va se mettre aux fourneaux, et prendra bien sûr "quelques grammes", mais qu'importe, si le bonheur est à ce prix ?

Calixte Beyala pousse la générosité jusqu'à nous donner les recettes africaines qui permettent à son héroïne de séduire son amoureux, et ce n'est pas le moindre intérêt du livre.
Au total, ce petit livre est bourré d'humour, et beaucoup plus profond qu'il n'y parait à première vue. La psychologie des Africains déracinés, qui tentent pathétiquement de se couper de leur culture pour s'intégrer à notre société est finement observée, et il regorge de détails croustillants (eh oui !) sur la culture africaine.
Un livre que je vous reommande chaudement... Bon appétit !

• Comment cuisiner son mari à l'africaine [Texte imprimé] Calixthe Beyala
    de Beyala, Calixthe
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290319635 ; 4,50 € ; 31/07/2002 ; 157 p. ; Poche

Tout dans le titre

Critique de Lagoon (, Inscrite le 31 octobre 2005, 57 ans) - 22 mars 2006

Comme toujours Calixthe Beyala, nous entraine dans son univers particulier. Et j'adore. C'est piquant et tendre à la fois. Un livre et un auteur à découvrir, une autre image de l'afrique.

Des mots à savourer

Critique de Dodie (, Inscrite le 29 septembre 2004, 39 ans) - 8 février 2005

Calixthe Beyala est une virtuose de la langue française. Pas besoin de mots pédants, tout découle naturellement de sa gouaille.Comment ne pas craquer sur ses recettes? Rien qu'à les lire, on sait déjà qu'elles possèdent le pouvoir d'envoûter les sens. Ce livre est une merveille pour les amatrices de la culture africaine. Pour les autres,courez le lire et tombez sous le charme africain à votre tour...

Forums: Comment cuisiner son mari à l'africaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment cuisiner son mari à l'africaine".