Plongée de nuit de Godefroy Hofer

Plongée de nuit de Godefroy Hofer

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Max_Zen, le 5 février 2012 (MARGUERITTES, Inscrit le 30 mai 2004, 48 ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (54 987ème position).
Visites : 2 268 

Ouessant !

C'est mon premier livre "Prix quai des orfèvres". Un livre écrit correctement avec une tournure simple, facile à lire. L'intérêt principal du livre est l'île d'Ouessant. Des insulaires (Gaëlle MALGORN, Loïc , César) ont trouvé au fond de l'océan, un trésor, des lingots d'or provenant d'un casse d'une banque de Boston. Cette pêche dérange un industriel Alsacien peu scrupuleux. Avec l'aide de la police locale (Inspecteur Vincent Franchet), l'inspecteur Gilbert RIFFAULT de la pj de paris enquête sur l'île. Le livre est très court (200 pages). Pas inoubliable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Bloqué sur une île !

7 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 22 mars 2014

Lorsque vous achetez un roman policier, vous avez envie de lire un policier, un point c’est tout ! C’est-à-dire que vous souhaitez entrer dans une murder party, un crime, un coupable, un mobile, un enquêteur, le respect des règles traditionnelles du polar… et c’est comme ça ! Non mais…

Parfois, c’est plus complexe, l’auteur joue avec les nerfs du lecteur et il emmène son otage – un lecteur qui a commencé à lire les premières pages d’un roman policier est comme une sorte d’otage – dans une fuite éperdue que certains appellent thriller… Le pauvre lecteur revient usé, éreinté, pétrifié, transfiguré, tout chamboulé… mais heureux, néanmoins, de sa lecture…

Enfin, il existe des auteurs qui prennent prétexte du polar pour inviter – de force d’une certaine manière – l’innocent lecteur/joueur de polar dans un roman, oui, un vrai roman, tout simplement. Cela entraine alternativement joie de la lecture ou déception, selon le cas, selon le thème du roman, selon l’écriture du romancier… Et c’est ainsi que je suis parti pour l’île de Ouessant en compagnie de Godefroy Hofer, en croyant ouvrir un roman policier !

Mais je suis revenu heureux, satisfait, emballé, réjoui… Oui, je voulais un polar classique et je suis tombé sur un roman îlien, un huis-clos étonnant, un roman bien écrit. Certes, disons-le honnêtement, l’auteur est sans prétention, il veut nous raconter une tranche de vie sur Ouessant à l’occasion d’une tempête comme il en passe régulièrement là-bas sur cette basse terre…

Alors, bien sûr, il y aura un crime… En fait, il va y en avoir quatre, puis un autre, et, enfin, un dernier. Six meurtres pour occuper le lecteur et lui faire croire qu’il est dans un policier. Il y aura un enquêteur, un homme venu du continent, un non Breton même, histoire de bien regarder les îliens avec du recul. Et ça fonctionne car le lecteur est dans une enquête, avec tous les travers – ou qualités – de ces romans policiers… et on est, tout simplement, dans un roman profondément humain au cœur de la vie sur une île…

J’ai beaucoup aimé ce roman même si l’aboutissement ne respecte pas strictement les règles du polar puisque normalement, le lecteur devrait pouvoir découvrir seul le coupable et le mobile… Ce qui est impossible, ici, puisque l’auteur joue avec un petit quelque chose qu’il lance à la fin, l’air de rien. Ce n’est pas grave, puisque l’important n’était pas là, il était dans ces chaudes soirées au comptoir dans ces bars d’Ouessant où l’alcool vient réchauffer les cœurs, les corps, les âmes…

Avec modération ? Pas toujours…

Donc voilà un polar qui ne plaira pas aux inconditionnels du polar, qui décevra certainement les fanatiques de littérature contemporaine, mais qui, comme ce fut le cas pour moi, apportera un bon moment de lecture à ceux qui aiment les romans policiers qui oublient, un instant, le côté polar pour raconter, tout simplement, une belle tranche de vie !

Et l’intrigue, le scénario, les personnages ? Vous n’avez rien compris ! L’île, la tempête, l’Océan, le poisson, les bars, l’alcool… Allez, bonne lecture !

Forums: Plongée de nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plongée de nuit".