Retour au village d'hiver de André-Marcel Adamek

Retour au village d'hiver de André-Marcel Adamek

Critiqué par Darius, le 5 septembre 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 7 017  (depuis Novembre 2007)

Le violoneux

Avec ce petit livre, je découvre un romancier belge qui a déjà quelques prix (belges, certes..) à son actif. L’intrigue semble commune, du même tonneau que celles qu'on voit régulièrement dans des téléfilms français : un fils essaye de rechercher les traces de son père, mort ou disparu dans la montagne. Voilà notre Gilles, âgé de 17 ans (15 années déjà que son père a disparu) qui se met en tête de savoir ce qu'il en est advenu de ce père qu’il a si mal connu, luthier de son état mais surnommé "le violoneux" par les villageois Son périple l'amènera à découvrir les secrets cachés de la famille, la vie mystérieuse de sa mère, le portrait différent de son père… Il repartira sans avoir pu dénouer l’entièreté de l'écheveau mais avec quelques certitudes de plus, quelques rencontres intéressantes et une étrange liaison avec quelqu’un que sa demi-soeur qualifiera méchamment d’infirme.
Ce petit roman d'environ 150 pages, divisé en 12 chapitres dont l’entête porte à chaque fois un prénom (Gilles, Florianne, Claudie, Marika, Suzanne, Valdaine, Grégoire, Nora, Une autre Suzanne, Noël, Une autre Nora, Martin) ne comporte bizarrement pas, le prénom de Jean-Baptiste, sans qui, pourtant, le livre n’aurait pu être écrit, puisque c’est à sa recherche que Gilles, son fils, se lancera tout au long du récit.
Voici un livre qui fera plaisir à Patman, grand adepte d’Adamek.
Je m'incline avec ravissement devant la sublime critique de Persée pour un autre titre de cet auteur belge. Désolé de ne pas avoir les qualités d’en faire autant.

Coup dans le mille

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 23 septembre 2003

Je voudrais signaler au passage que ce "Retour au village d'hiver" est la première (et seule jusqu'à présent) incursion d'Adamek dans le roman pour la jeunesse. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Les fans inconditionnels pourraient s'étonner en découvrant ce petit opus, les grandes envolées poético-fantastiques si coutumières chez lui étant absentes ici... Il n'en reste pas moins que c'est fort bien écrit, avec toujours ce sens profond du mot juste qui fait mouche à chaque fois. L'intrigue, un peu banale en apparence, n'en est pas moins fort bien menée...Et puis, la quête de ses origines n'est elle pas un thème propre à l'adolescence ?

Bienvenue au club !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 9 septembre 2002

Bienvenue au Fan Club d'Adamek...Après Bluewitch, Thémis et Persée...voici Darius. Mais LA fan, c'est quand même Dada ! Vive notre Adamek national !

Forums: Retour au village d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour au village d'hiver".