La serveuse du café Cherrier de Yves Beauchemin

La serveuse du café Cherrier de Yves Beauchemin

Critiqué par Doro, le 24 janvier 2012 (Inscrite le 11 janvier 2012, 68 ans)

Par une belle journée d’hiver

Je me dois de vous dire en premier que lorsque j’ai acheté ce livre j’étais hésitante malgré ma connaissance de l’auteur. Mais bon il est quand même resté trois mois dans ma bibliothèque avant que je me décide à entreprendre la lecture par une journée d’hiver tranquillement installée.
Vous dire que j’ai passé une merveilleuse journée je ne pouvais fermer ce livre avant de l’avoir terminé. Mélanie le sujet principal de ce roman par sa naïveté vous entraine dans son histoire et vous donne toujours le goût d’en savoir plus de chapitre en chapitre. Vous vous prendrez d’affection pour cette Mélanie vous aurez envie de lui prodiguer des conseils de la prendre dans vos bras, un roman touchant très bien écrit avec juste ce qu’il faut pour nous tenir toujours en haleine.
Inutile de vous dire que je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment la littérature de chez nous là ou nous pouvons nous reconnaitre et laisser aller notre imagination. Bonne lecture

Jolie première partie.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 4 janvier 2014

La serveuse du café Berrier.
Curieux livre. Très sincèrement les 150 premières pages sont bien construites. Il y a quelques beaux effets de style un vocabulaire chantant et de jolies descriptions.
Pour exemple les trois soeurs Mélina, Miléna et Mélanie, ou ce gros quinquagénaire aux cheveux blancs qui lui donnent une ressemblance frappante avec le Père Noël de coca-cola. Ce gros homme (Pierrot Bernard) qui dira : "La solitude est la seule patrie de l'écrivain" et qui plagiera sans vergogne des passages de Victor Hugo.
Il est fainéant, profiteur, sans talent aucun, menteur, vénal... mais si attachant !
Bref, on s'amuse.

A partir de la deuxième partie, l'histoire commence hélas à déraper et à se confondre dans les incohérences. Cela devient touffu et peu crédible.
Non vraiment je n'ai pu que me détacher lentement de ma première impression et faire place à quelques moments d'ennuis.

Forums: La serveuse du café Cherrier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La serveuse du café Cherrier".