Le lendemain, Gabrielle de Murielle Magellan

Le lendemain, Gabrielle de Murielle Magellan

Critiqué par Ddh, le 24 janvier 2012 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Gabrielle le lendemain; et le surlendemain ?

Gabrielle, le lendemain du décès de son amant, se retrouve seule dans son chagrin mais un entourage bienveillant veut s’occuper d’elle, à son corps défendant pourtant.
Murielle Magellan nous livre ici son premier roman. Par ses écrits, elle a déjà acquis une belle notoriété dans les mondes théâtral, télévisuel et cinématographique. Ce premier roman est d’ailleurs particulier puisqu’il allie plusieurs formes d’écriture.
Gabrielle travaille pour Paule mais là n’est pas l’essentiel de ses préoccupations. Elle vient de perdre Gilles, son amant. Mais les Alban, amis de son amant, Paule, sa patronne, Sylvie et François volent à son secours. Toutefois, Gabrielle, toute à ses souvenirs, souhaite-t-elle qu’on l’aide ? Eli, David et leur fils Florian sont aux petits soins pour elle… et même plus. Ce qui permettra à Gabrielle de se reconstruire peu à peu, mais dans quel sens ?
Murielle Magellan explore avec beaucoup d’habileté différents chantiers stylistiques : le langage théâtral, le narrateur « je », la poésie, la chanson. Le lecteur « mâle » découvre dans ce roman les arcanes, les sentiments contrastés de la gent féminine. Mais que lui restera-t-il une fois la dernière page tournée ? Sitôt lu, sitôt oublié ?

Forums: Le lendemain, Gabrielle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lendemain, Gabrielle".