Souvenirs de mon père mort devant la télé de Curtis White

Souvenirs de mon père mort devant la télé de Curtis White
(Memories of my father watching TV)

Critiqué par Jfp, le 15 janvier 2012 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

tout sur ma télé

Un "roman" décapant, qui dévide tous les fils secrets qui nous relient à ces attracteurs étranges que sont nos écrans télé. Des séries américaines des années 50 aux films cultes comme "Le troisième homme", la fascination de l'image est découpée au scalpel, avec beaucoup d'humour et un (gros) brin de psychanalyse. L'image du père est omniprésente, personnage peu communicatif, ignorant tout de ses propres enfants (auxquels appartient le narrateur), "scotché" qu'il est à son verre de bourbon devant le sacro-saint écran de télévision. Un enterrement de première classe pour une époque révolue où la technique était censée faire le bonheur de l'humanité. Ne cherchez pas la thèse et l'antithèse dans ce pamphlet, qui n'est pas, mais du tout une dissert de terminale. Ecrit à la va-comme-je-te-pousse, ce bricolage littéraire complètement déjanté, truffé de références et de clins d'œil, est plus proche de la "Nadja" d'André breton que d'un essai de Pierre Bourdieu.

• Souvenirs de mon père mort devant la télé [Texte imprimé] Curtis White traduit de l'anglais (États-Unis) par Bernard Hoepffner...
    de White, Curtis Hoepffner, Bernard (Traducteur)
    le Cherche midi / Collection Lot 49
    ISBN : 9782749104546 ; 2,89 € ; 06/10/2005 ; 905 p. ; Broché

Forums: Souvenirs de mon père mort devant la télé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souvenirs de mon père mort devant la télé".