Les paradis aveugles de Du'o'ng Thu Hu'o'ng

Les paradis aveugles de Du'o'ng Thu Hu'o'ng
(Nhúñg thiên dúóǹg mù)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Myrco, le 10 janvier 2012 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 74 ans)

Dénonciation d'un régime et roman de la douleur...

...douleur de vies de femmes gâchées par le double poids des évènements historiques et des traditions ancestrales du Vietnam, étroitement imbriqués, sur une période qui va de la Réforme Agraire (milieu des années 50) aux années 80.

Les paradis aveugles, ce sont les paradis communistes, "paradis pour aveugles" comme l'écrit la journaliste Michèle Manceaux dans sa préface ou paradis sans lumière? Cela revient d'ailleurs au même.

Hang, la narratrice, toute jeune femme, travailleuse "exportée", comme nombre de ses compatriotes, dans une usine du grand frère soviétique, connaît la triste vie difficile, sans guère d'espoir, de ceux qui n'ont pas eu d'autre choix pour subvenir aux besoins de parents laissés au pays sans ressources.
A la "faveur" d'un voyage en train, défilent les souvenirs de son enfance, de sa prime jeunesse, et en amont de l'histoire familiale. Ces retours en arrière constituent, en fait, la majeure partie du roman.
Nous la suivons ainsi, petite fille humiliée, sans père, tour à tour aimée puis rejetée, ballotée entre les deux figures sacrificielles de sa mère et de la tante Tâm, sa tante paternelle, l'une totalement soumise au devoir de la soeur envers le frère, l'autre enchaînée par la même tradition, mais fière, rebelle, animée d'une volonté farouche de revanche qui la consumera.

A l'origine du désastre de ces existences: les dérives du régime mis en place par la Révolution incarnées en la personne de l'oncle Chinh (le frère de la mère). A travers les agissements de ce personnage totalement antipathique, froidement égoïste, petit cadre de la Révolution, qui applique sans aucun discernement les principes idéologiques édictés en haut lieu, et finit petit traficoteur pitoyable, Duong Thu Huong explique, dénonce avec violence le fonctionnement du système, les mécanismes de destruction des individus, des familles, des communautés villageoises et finalement d'une société toute entière. Elle fustige avec virulence l'hypocrisie, la corruption, l'injustice régnantes. Cet esprit de révolte qui l'anime -et qui traverse le personnage de Hang- fait que le roman parvient toujours à éviter le piège du pathos.

Par-delà ce discours, ce roman constitue également une plongée dans un Vietnam rural, traditionnel, plein de couleurs, d'odeurs, de saveurs… ah! ces saveurs, cette cuisine gourmande dont l'auteur nous titille les papilles! On ne saurait trop louer cette prose qui coule en charriant tant d'images évocatrices, en nous restituant un univers sensoriel plein de correspondances, cette prose qui est la marque de Duong Thu Huong et nous la rend si unique!

P. S: Je recommande très vivement, pour cette lecture, le volume "Oeuvres" paru dans la collection "Bouquins" de chez Robert Laffont, qui pour un excellent rapport qualité/prix réunit quatre de ses romans à savoir: "Au delà des illusions"(écrit en 1987), "Les paradis aveugles"(88), Roman sans titre"(91) et le fameux "Terre des oublis"(2005). En outre -et surtout-cette édition contient une très intéressante préface, signée Antoine Audouard, qui met magnifiquement en perspective l'oeuvre et la personnalité, la vie de l'auteure.

Forums: Les paradis aveugles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les paradis aveugles".