En avant les singes ! de Pierre Bourgeade

En avant les singes ! de Pierre Bourgeade

Critiqué par Kinbote, le 29 août 2002 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 2 881  (depuis Novembre 2007)

Une femme entre ciel et terre

Ce court roman, le troisième dans la série noire pour son auteur, se particularise par ses accélérations, ses changements de ton, notamment à la faveur de la disparition des personnages principaux du récit. Il faut savoir que Pierre Bourgeade est un auteur de livres érotiques et que l'obsession de celui-ci tourne autour d'une femme qui deviendra, au cours de l’action, l’enjeu de deux singes livrés tous les quinze jours à une lutte publique violente dans ce qui est appelé des snuff-combats. Le reste est anecdotique et dessine une vague intrigue policière qui va s’effilochant avec les morts brutales.
L'ultime phrase est une merveille de concision. C'est le moment où notre héroïne se libère de sa cage et fait le grand saut pour se jeter dans la foule après le combat, cette fois meurtrier, des primates, et cependant que le détective chargé par son mari de récupérer la belle tire sur elle avec un pistolet hypodermique. « Lorsqu'elle traversa le ciel, salivant de rage, elle était endormie, mais sitôt qu'elle fût tombée dans la foule qui en un instant l'eût déchiquetée, elle était morte. » Point final.

Sans qu’il soit annoncé en couverture, le récit ne va pas jusqu’au bout du livre, d’où l'étonnement quand la fin surgit. Il est suivi d’une nouvelle un peu glauque elle aussi, qui décrit le meurtre gratuit d’une femme par un certain Grubudu, ses élans amoureux ne pouvant s’exprimer que par le crime...
Pour découvrir l'univers de Bourgeade, je conseillerais plutôt d'autres livres parus chez Gallimard, l'un dans la Blanche : « L’empire des livres », l'autre chez L’Infini : « L'argent »

• En avant les singes ! [Texte imprimé] Pierre Bourgeade
    de Bourgeade, Pierre
    Gallimard / Collection Série noire.
    ISBN : 9782070493692 ; 6,10 € ; 18/10/2001 ; 134 p. ; Poche

Forums: En avant les singes !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En avant les singes !".