Le révolver de Lacan de Jean-François Rouzières

Le révolver de Lacan de Jean-François Rouzières

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Isad, le 7 janvier 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 299 

La rage de vivre

Les personnages ne sont pas très sympathiques mais ils sonnent « vrai ». Dans tout le livre, couve une violence extériorisée ou intérieure, une énergie qui a besoin de se défouler, un appétit pour la vie et le sexe, un désir d’absolu, une recherche des limites.

Le livre est découpé en 3 parties qui racontent chacune un moment de la vie du narrateur. Et chacune d’elle a un style propre qui va de pair avec l’histoire.

Au début, c’est le carnet du soldat qui raconte sa vie avec ses coéquipiers dans des opérations spéciales de lutte contre des terroristes qui consistent à les capturer ou les éliminer. Les phrases qui ne contiennent parfois qu’un mot ou une expression donnent une impression de rapidité et de sécheresse visant à l’efficacité de l’action.

Ensuite, Gabriel rentre en France et c’est le carnet du patient. Il consulte Monte-Cristo, un psychanalyste qui possède un révolver ayant appartenu à Lacan. Les phrases sont construites et s’allongent.

Enfin, vient le carnet du chasseur à l’occasion d’une rencontre avec un vieil homme, ancien militaire aisé qui ne se résoudra pas à tirer sur le cerf qu’il convoite.

Avec le temps, l’expérience, la connaissance, l’écoute des autres, leur soutien, amitié ou amour, Gabriel trouvera un certain apaisement. On se dit aussi à la lecture du livre que la marge est très étroite entre la « normalité » et la déviance ou la délinquance.

IF-0112-3824

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le révolver de Lacan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le révolver de Lacan".