Un Noël en famille de Jennifer Johnston

Un Noël en famille de Jennifer Johnston
(Foolish mortals)

Critiqué par Marvic, le 30 décembre 2011 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Fête de famille

Henry reprend connaissance doucement; il ne sait pas qui il est, où il est et pourquoi il souffre tant.
Peu à peu, il va sortir de son coma et entre deux phases de sommeil et d'inconscience, sa chambre d'hôpital va devenir une espèce de petit théâtre original.
Chaque personnage de sa vie va venir le voir et lui révéler un peu de vérité sur ce passé dont il n'arrive plus à se souvenir; lui révélant qui il était et surtout essayant de lui faire retrouver les sentiments qu'il éprouvait avant son accident.

Tour à tour, il va écouter Stéphanie, son ex-femme, qu'il a quittée deux auparavant pour Charlotte, morte dans l'accident, Ciara, sa fille, seule personne pour qui il se rappelle avoir eu des sentiments, Donough, son fils qui fait un bref passage embarrassé, Tash, sa mère, artiste octogénaire particulièrement originale , George son frère venu en un voyage éclair de Toronto et enfin Jérémy, son amant et frère jumeau de sa femme décédée dans l'accident.
Tout ce beau monde va essayer de faire remonter ses souvenirs affectifs, car si certaines scènes ou dialogues lui reviennent doucement en mémoire, il n'a aucun souvenir d'un sentiment affectif ou amoureux.

L'accident de Henry oblige donc toutes ces personnes à se croiser, se retrouver, dire certaines vérités, en accepter d'autres et Stéphanie essaiera même d'organiser une fête de Noël pour cette curieuse famille.

Une histoire irlandaise mais au caractère très « british » particulièrement dans le vocabulaire employé ( beaucoup de « mon très cher , chérie.. ».) qui exploite l'amnésie sous un éclairage différent, celui des sentiments, avec une analyse finement psychologique et humoristique (?) des personnages à laquelle, malgré tout, je n'ai pas spécialement adhéré.

• Un Noël en famille [Texte imprimé] Jennifer Johnston traduit de l'anglais (Irlande) par Anne Damour
    de Johnston, Jennifer Damour, Anne (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714444752 ; 4,02 € ; 15/10/2009 ; 254 p. ; Broché

Forums: Un Noël en famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un Noël en famille".