Jeanne et Marguerite de Valérie Péronnet

Jeanne et Marguerite de Valérie Péronnet

Critiqué par Deashelle, le 30 décembre 2011 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans)

Pénélopes immortelles

Le point commun des deux femmes : l’amour et la guerre. L’une, Jeanne est notre contemporaine qui vit une histoire d’amour, d’abord sur la toile, la matérialise par le téléphone, la vit dans des rencontres furtives, toutes lumières éteintes et la poursuit à coups d’attentes désespérantes. L’autre c’est Marguerite, fille de l’été provençal et de l’éducation sévère de l’époque, elle a rencontré son amoureux sur la plage à Nice en 1906, se mariera et aura des enfants. Son mari partira aussi à la guerre. A elle les cartes postales, les lettres enflammées souvent à sens unique, la découverte très progressive mais envahissante de l’amour. Pour Jeanne, presque rien, de temps en temps un message rapide, un rendez-vous improbable, l'odeur persistante d'une veste en cuir. Les deux Pénélopes voyagent avec délices et souffrance sur la carte de la passion. A elles les ravages, à un siècle de distance, de la fougue du sentiment, du romantisme, de la violence de l’émotion, de la séparation, de l’attente, des affres de l’absence. Pour toutes deux, le désir est terrible car l’autre n’est jamais là pour combler le manque.

L’écriture est subtile, retenue et magnifique pour décrire ce sentiment amoureux dans toutes ses nuances et dans son pouvoir dévastateur. Ces deux héroïnes osent mettre leur désir complètement à nu et pourtant on reste dans la pudeur. Aussi l’intensité tragique de leur vie nous touche profondément. Mystère : leurs sensations se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Deux très belles histoires qui échappent aux griffes du Temps.

La guerre, c’est celle d’Afghanistan,de gaza, de tchétchénie, de pays lointains sans communication. La guerre, c’est la Grande Guerre dont on ne revient pas… Sujet intime et universel traité avec délicatesse immense, livre auquel on ne peut rester insensible, que l’on lit d’une traite et qui sonne juste. Dommage qu’il soit si court!

Forums: Jeanne et Marguerite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeanne et Marguerite".