Le peseur d'âmes de Ève de Castro

Le peseur d'âmes de Ève de Castro

Critiqué par Nb, le 30 décembre 2011 (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans)

Déroutant

L'histoire commence à Saint-Pétersbourg au début des années 2000. Jacques est un chirurgien français qui soigne les enfants des rues; il vit seul et uniquement pour son métier. Pourtant, il y a encore quelques années, il habitait Paris, avait une famille, une renommée; il était un "homme bien". Alors pourquoi un tel changement ? Comment en est-il arrivé là ? C'est à l'un des gamins dont il s'occupe qu'il va raconter son histoire.
Une histoire peu banale, puisqu'il a été accusé d'avoir assassiné le compagnon de sa maîtresse à Paris en 1994. Jacques reconnaît le meurtre, mais soutient face à des policiers sceptiques que celui-ci s'est déroulé en 1228 au Mont-Saint-Michel, bien après son retour des croisades.

Déroutant est le premier mot qui me vient à l'esprit après la lecture de ce livre; tour à tour roman psychologique, historique, policier, social, d'amour, la diversité des styles est pour le moins déconcertante. Bien sûr, cela participe à l'atmosphère particulière de ce livre, multiple et mystérieuse. Le parallèle entre deux époques, l'époque moderne et le Moyen-Âge, ainsi qu'entre les trois protagonistes à ces mêmes époques, n'est pas toujours facile à identifier au début. En outre, l'ambiguïté qui plane autour de Jacques (est-il psychologiquement perturbé, ou a-t-il réellement vécu à ces deux époques ?) ajoute au mystère.

Le style est lui aussi varié: parfois sobre, élégant, ironique ou populaire. Les personnages sont tous bien construits, et l'auteure sait utiliser des anecdotes pertinentes pour les caractériser. Cela dit, certains détails m'ont paru superflus, et alourdissent le récit. C'est parfois un peu confus.

Ce roman est pour moi une curiosité, et, s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'il y a des aspects que je n'ai pas compris. Je ne regrette pas cette lecture, mais de là à la recommander chaudement, il y a un pas que je ne saurais franchir.

Forums: Le peseur d'âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le peseur d'âmes".