Dans les pas d'Ariane de Françoise Bourdin

Dans les pas d'Ariane de Françoise Bourdin

Critiqué par Mcchipie, le 26 décembre 2011 (Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans)

Quatrième de couverture :

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle.

Un jour, alors qu'elle reprend la lecture du journal intime d'Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu'elle est probablement une enfant illégitime, fruit d'une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l'ouverture du testament d'Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu'elle n'en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?

Mon avis :

Destin de femme au milieu des pins landais! Envers et contre tous.

Une histoire passionnante, que j'ai dévoré. Une histoire qui m'a fait passer de la tristesse à la joie, avec la même envie de tourner les pages. Une réussite!

Beaucoup de personnages attachants, et beaucoup de personnages détestables.

Le Testament et Dans les pas d'Ariane

Critique de Cornedbook (, Inscrit le 19 octobre 2021, 50 ans) - 19 octobre 2021

Le fil d'Harlequin
La critique négative n'est agréable pour personne, néanmoins, elle peut rester constructive.
Cette histoire d'Ariane est celle d'une petite bourgeoisie empêtrée dans une histoire d'adultère et d'héritage d'un autre âge, celui d'un Balzac ou d'un Mauriac, peut-être. Mais la comparaison s'arrête là.
Ma reconnaissance à Françoise Bourdin lui paraîtra amère, mais elle permet de concrétiser par l'exemple la distance qui existe entre ces deux auteurs et un roman digne de la collection Harlequin.
Que cette observation puisse servir à faire cette distinction et nous n'aurons pas perdu notre temps : approfondir et nuancer caractères et sentiments permettraient d'étoffer ce qui reste un simple fil, facile à suivre mais manquant d'épaisseur.
On espère lire une suite plus courageuse dans le travail des personnages et des intrigues.
N'écrivant pas de romans, ma critique est aisée, mais espère pousser l'artiste vers une œuvre digne d'elle et des lecteurs.
Bon courage.
Cordialement
Cornedbook

Du Françoise Bourdin

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 8 janvier 2017

Je n'avais pas lu le tome 1 ne sachant pas à l'achat qu'il s'agissait d'une suite. Finalement, cela est un peu égal car les 50 premières pages nous retracent ce premier tome et on rentre assez rapidement dans l'histoire.

Les romans de Françoise Bourdin ont tendance à se suivre et se ressembler : toujours dans la même veine et sur fond de secrets familiaux.
Cousue de fil blanc, la trame est sans surprise. Les personnages sont attachants mais caricaturaux et l'intrigue manque singulièrement de relief.
On a, à plusieurs reprises, le sentiment de plonger dans le monde des Bisounours, avec une héroïne qui fait face envers et contre tous, sans jamais faillir malgré les obstacles.

Décevant. Au mieux un moment de distraction. A réserver aux fans de l'auteure.

La suite de la renaissance de la Bastide…

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 7 mars 2012

Dans les pas d’Ariane Tome 2
Françoise BOURDIN

J’avais hâte de lire cette suite du carnet d’Ariane…
Le résumé ayant été fait par Mcchipie, je n’ajouterai donc que quelques lignes.

Dans ma critique du Tome 1 : J’avais écrit cette phrase (entendue un jour)
- Voyez quelle belle entente dans cette famille, comme ils s’aiment … mais… attendez qu’ils héritent… et vous verrez ce bel édifice s’écrouler !

En effet, la situation familiale ne s’est pas améliorée, malgré tous les efforts d’Anne pour rassembler les membres de sa famille pour le repas de Noël !! à la bastide bien sûr. La maison est assez grande pour y caser tout le monde.
A la lecture du journal de tante Ariane, Anne va découvrir plusieurs secrets la concernant et comprend au fil des notes le pourquoi de cette quasi-haine qu’éprouve sa mère envers elle et son héritage…

La suite, je ne la dévoilerai donc pas… puisque c’est un secret !

Mon avis :
Que du bonheur de lecture. F. Bourdin sait nous faire vivre avec ses personnages.
On les quitte à regret. Ces romans sont d’une telle réalité et bien dans les mœurs de nos jours.
Ce que j’apprécie particulièrement. De la toute-bonne détente.
Dès le livre terminé, un seul regret, on aimerait encore suivre les aventures d’Anne, de Julien, Jérôme et les autres… elle nous met trop l’eau à la bouche…

Forums: Dans les pas d'Ariane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les pas d'Ariane".