Oeuvres : Tome 1, Les mythes de Cthulhu ; Légendes du mythe de Cthulhu ; Premiers contes ; L'art d'écrire selon Lovecraft de Howard Phillips Lovecraft

Critiqué par Vince92, le 7 octobre 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Le mythe révélé

Intrigué par la réputation de l'auteur, le célèbre reclus de Providence, je me suis attaqué à ce premier volume des oeuvres de Lovecraft, réputé maître de l'horreur. Inspiré par E.A.Poe, Lovecraft a au cours du premier XXème siècle inspiré l'ensemble de la littérature américaine et mondiale.
Son influence ne faiblit pas, aujourd'hui encore et il demeure un auteur majeur, bien que confiné dans la littérature de genre et plus encore, dans le sous-genre du fantastique. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire Lovecraft et c'est avec une certaine impatience teintée de la retenue due au respect des mythes littéraires que j'ai entamé ce gros volume de la collection Bouquins (les oeuvres de Lovecraft sont regroupées en 3 volumes dans cette collection).
Le livre est découpé en 4 parties. La première, titrée "les Mythes de Cthulu", regroupe les récits les plus connus de Lovecraft, ceux qui ont faits sa gloire (posthume), rattachés au célèbre mythe de l'horreur cosmique...que dire?
Par expérience, une trop grande attente débouche généralement sur une déception... cette lecture ne fait pas exception à la règle. J'ai été globalement déçu par le monde lovecraftien... malgré moi. Vingt textes sont proposés au lecteur: dix-huit nouvelles et deux romans, et , si certains sont proprement géniaux (je pense notamment à "La couleur tombée du ciel"), la répétition des mêmes processus narratifs fait qu'on se lasse rapidement. D'autre part, et au risque de me répéter, l'univers de L. ne me convient pas... teinté de science fiction, de fantastique, il n'est pas crédible et je ne me suis jamais senti "habité" par l'ambiance que les critiques qualifient un peu trop hâtivement, d'horrifique. Une nouvelle fois, certains des textes sortent du lot et, en général, sont d'un style irréprochable (très bien édités par F. Lacassin).
La seconde partie du livre regroupe des textes "à la manière de" Lovecraft, écrits par ses amis de Weird tales notamment... ainsi Howard (Conan le Barbare) produit deux textes se fondant sur le mythe du Cthulu... sans grand intérêt.
La troisième partie, très courte, présente Les Premiers Contes, des écrits tirés de l'enfance de Lovecraft, charmants, ou l'on décèle déjà les futures obsessions de l'auteur. A réserver aux fans j'imagine...?
Enfin, la quatrième et dernière partie donne certains des textes "théoriques"... pas lus, épuisé par l'enchainement de la prose imaginative qui précédait cette grosse partie. Peut-être reviendrai-je plus tard sur sa lecture.
Pour conclure, une sensation plutôt partagée... satisfaction d'avoir satisfait ma curiosité, déception à la lecture de la plus grande partie des textes proposés, déception atténuée par la très grandes qualité de trois-quatre nouvelles et par le style de l'auteur.

• Oeuvres : Tome 1, Les mythes de Cthulhu ; Légendes du mythe de Cthulhu ; Premiers contes ; L'art d'écrire selon Lovecraft
    de Lovecraft, Howard Phillips
    R. Laffont / Bouquins
    ISBN : 9782221115886 ; 31,00 € ; 03/02/2010 ; Broché

Forums: Oeuvres : Tome 1, Les mythes de Cthulhu ; Légendes du mythe de Cthulhu ; Premiers contes ; L'art d'écrire selon Lovecraft

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oeuvres : Tome 1, Les mythes de Cthulhu ; Légendes du mythe de Cthulhu ; Premiers contes ; L'art d'écrire selon Lovecraft".