Sahara de Luis Leante

Sahara de Luis Leante
(Mira si yo te querré)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 20 décembre 2011 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

A la recherche de son premier grand amour dans la tourmente du Sahara ...

Ce roman est passionnant et sa construction attise le suspense. En effet, le lecteur découvre les personnages par des bribes d'information, chaque épisode est une pièce du grand puzzle qui ne prend tout son sens qu'à l'extrême fin du roman.

Le roman s'ouvre sur un épisode flou dont il manque certaines précisions : une femme d'une quarantaine d'années est allongée sur un lit d'hôpital en plein Sahara. Son esprit est confus, elle ne parvient pas à déterminer pour quelle(s) raison(s) elle se trouve aussi abattue. L'on sait juste qu'elle a été piquée par un scorpion et que son état a été critique. Montse, diminutif de Montserrat, est en fait médecin urgentiste. Cette femme blessée physiquement par la piqûre du scorpion l'est aussi moralement. Dans sa jeunesse, elle a follement aimé Santiago San Roman, mais leur histoire d'amour s'est terminée violemment lorsqu'elle a aperçu ce jeune homme embrasser une jeune femme blonde. Pourtant quand elle retrouvera à Barcelone la photo de Santiago dans les affaires d'une femme morte aux urgences, son amour pour cet homme semblera renaître alors qu'elle le croyait mort. Il ne l'est donc peut-être pas si l'on considère la date qui figure au dos. Elle décide donc de partir pour cet hypnotisant Sahara.

Parallèlement à ces épisodes qui reconstitueront l’existence de de Montse, le lecteur suivra le personnage de Santiago devenu légionnaire et qui se voit au début du roman croupir dans une prison. On le verra oeuvrer avec les espagnols et avec les Sahraouis qu'il apprendra à connaître.

L'histoire n'est pas linéaire, on passe du présent au passé, d'un personnage à l'autre soudainement et c'est le lecteur qui au fil des pages crée des liens entre tous ces éléments. Je craignais de me perdre dans ce roman qui me semblait labyrinthique, il n'en est rien : tout est très clair, finement organisé et l'on a vraiment envie de connaître la suite de l'histoire. Montse va-t-elle retrouver Santiago ? Qu'est-il devenu ? Pourquoi est-il dans de si mauvaises conditions au début du roman ? Que va révéler ce Sahara ?

De plus, la toile de fond de ce roman est captivante et plutôt méconnue : la Marche verte, marche pacifique lancée par le roi marocain Hassan II afin que l'Espagne rende au pays le Sahara. Tout ce contexte est bien décrit et permet de mieux comprendre cet épisode et le rôle de l'armée espagnole dans ce conflit qui marque entre autre le déclin de Franco.

Le roman a donc de nombreux atouts : fidélité historique, personnages attachants et mystérieux, une histoire d'amour vraisemblable et des rebondissements appréciables. C'est un joli puzzle que le lecteur aura finalement reconstitué.

Mario Vargas Llosa ne s'est pas trompé lorsqu'il a dit de ce roman : "Un roman qui vous chavire dès les premières lignes."

un puzzle surprenant

Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans) - 17 juin 2012

Un livre très prenant. Une histoire d'amour, la guerre Espagne/Maroc, la légion, le peuple du Sahara. Il faut faire attention à ne pas perdre le fil, ça passe d'une page à l'autre à une autre époque, une autre personnage. Prenant, surprenant, surtout la fin, mais je ne dis rien là dessus.... à lire, tout simplement.

Forums: Sahara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sahara".