L'humanité de l'Homme de Jacques Sojcher

L'humanité de l'Homme de Jacques Sojcher

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Thomas Fors, le 20 août 2002 (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans)
Visites : 4 256  (depuis Novembre 2007)

La pensée plurielle comme ouverture à l' "humanité"

Il suffit de découvrir la liste impressionnante des collaborateurs pour la rédaction de cet ouvrage de réflexion sur la qualité de l'homme pour comprendre que nous sommes en présence d'un ouvrage de haute tenue.
Sojcher, le philosophe humaniste, a demandé à ses invités de caractériser l'Homme ? C'est ainsi que des philosophes, une historienne, un généticien, un psychanalyste et théologien, un anthropologue, un biologiste, deux peintres, des écrivains, un cinéaste et un poète ont accepté de participer à cette aventure avec leurs savoirs, leurs méthodes, et... leur écriture.
Le fil conducteur du débat-dialogue est la notion "d'événement" liée à celle de la "créativité".
Dieu a-t-il créé l'homme ou bien est-ce le contraire ?
Selon Illya PRIGOGINE, auteur de la préface, l'événement est ce qui surgit brusquement, une bifurcation non prévisible qui marque l'histoire de l'humanité.
Personnellement - mais pour des raisons tout à fait personnelles - j'ai particulièrement apprécié "Le jazz : mémoire et improvisation" par Abdelkébir KHATIBI.
Ce qui ne gâte rien, ce magnifique ouvrage contient des reproductions en couleurs de peintures, de sculptures, de fresques...etc.
La qualité du papier, la présentation du livre, la qualité des textes garantissent le label "Editions Cercle d'Art".
Un livre pour la bibliothèque de tout "honnête" homme. A ne pas rater ! On y revient maintes fois pour approfondir sa lecture pour méditer. Bonne lecture, déjà.

• L'humanité de l'homme [Texte imprimé] Yves Bonnefoy, Henri Cueco, André Delvaux, Roger-Pol Droit... [et al.] sous la dir. de Jacques Sojcher prologue d'Ilya Prigogine
    de Prigogine, Ilya (Préfacier) Sojcher, Jacques (Directeur de publication)
    Editions Cercle d'Art
    ISBN : 9782702206270 ; 32,00 € ; 21/01/2002 ; 176 p. ; Broché

Qui a lu ? Etre un homme !

Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 17 avril 2005

Si vous ne l'avez pas lu, j'espère que vous n'allez pas le rater cette fois-ci ! DIX-NEUF auteurs pour un livre qui pose une question : qu'est-ce qui fait l'humanité de l'homme ? Réponse d'un théologien, de quatre philosophes, d'une historienne, de cinq essayistes, d'un poète, d'un cinéaste, de deux peintres. Une approche plridisciplinaire à ne pas manquer. Ou comment échapper au déterminisme ?

Forums: L'humanité de l'Homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'humanité de l'Homme".