New York 1947 de Vincent Brugeas (Scénario), Ronan Toulhoat (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Hervé28, le 10 décembre 2011 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

New York, post apocalyptique

Je viens de finir New York 1947, one shot qui s'inscrit dans l'univers de "Block 109" et j'ai littéralement dévoré cet opus.
Le dessin de Ronan Toulhoat est toujours aussi bon, avec notamment une magnifique double page consacrée à New York dévasté.
Même si je ne suis pas un grand fan des histoires de monstres et autres mutants, j'ai trouvé le récit bien amené.
J'ai également apprécié le lien que l'on peut faire avec l'album phare, "Block 109", lien magistral qui se concrétise dans l'ultime case assez énigmatique si on ne se souvient pas du premier album, et l'utilisation d'événements déjà connus du lecteur assidu de cette série.
Pour ceux qui ont aimé l'univers de "Block 109", vous ne serez pas déçu par cet opus.
Un petit coup de chapeau au dessinateur qui maitrise de mieux en mieux sa matière. Au fil des albums, chaque personnage se singularise (je trouvais que dans le premier opus, les traits étaient trop similaires, mais je pinaille...).

Bref, une belle réussite, une de plus pour notre duo d'auteurs très prolifiques (D'ailleurs ils annoncent d'ores et déjà un "Ritter Germania" pour avril 2012).

World War Z

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 30 novembre 2021

Moins lyrique et wagnérien que Opération Soleil de plomb, New York 1947 plaira par contre aux amateurs de zombies et de virus. C’est un bon épisode de la série, pas mon préféré, car le scénario est assez linéaire, et les personnages assez caricaturaux ne sont pas très attachants. En outre il vaut mieux effectivement connaître l’album fondateur Block 109 pour apprécier pleinement la fin. J’y ai également retrouvé ce problème de lisibilité des traits des visages pas toujours assez différenciés qui fait qu’on peine parfois à bien reconnaître les personnages.

Forums: New York 1947

Il n'y a pas encore de discussion autour de "New York 1947".