Block 109 - Opération Soleil de Plomb de Vincent Brugeas (Scénario), Ronan Toulhoat (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 27 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Uchronie guerrière

Hitler assassiné a été remplacé par Heydrich...
Octobre – Novembre 1941 : L'Afrika Korps du Feldmarshall Rommel s'empare de l'Egypte.
8 Mai 1945 : Opération Nuit Noire. Le feu nucléaire s'abat sur les Alliés. Leurs armées se désagrègent...
Août 1945 : l'Allemagne nazie contrôle une bonne partie du continent Africain.
En 1947, au Congo belge, le leutnant Schell, à la tête de la lie des légions pénales, un ramassis de criminels, de traitres et de voyous va devoir se lancer dans la jungle pour tenter de débusquer le colonel Leclerc qui a rassemblé une petite troupe de soldats français, belges et anglais et qui menace de s'attaquer aux exploitations minières et ainsi de gêner l'approvisionnement en uranium.
Ce troisième tome de la série Block 109, un monde en guerre totalement uchronique semble encore plus sombre que les précédents malgré une édition de luxe sur papier glacé. Tout est noir, sombre, voire sépia, rendant fort bien l'ambiance dantesque de cette mission impossible. Tout se ligue contre ces malheureux mercenaires, les trombes d'eau d'une sorte de mousson, la chaleur, le manque de nourriture et surtout l'hostilité des Africains qui revendiquent leur indépendance et comptent bien liquider à la machette tous les envahisseurs. Beaucoup de combats, d'horreurs et de souffrance. Peu de texte. Une intrigue réduite à sa plus simple expression. C'est la guerre et même une très sale guerre, mais particulièrement bien rendue...

Block 109

La Brute et le Truand

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 30 novembre 2021

Oui, Opération Soleil de plomb est un troisième très bon opus de la série Block 109. C’était une excellente idée de mettre en scène cette guerre uchronique dans l’Afrique noire australe, et de faire de deux « salopards », Otto Skerzeny et Walter Schell, les protagonistes principaux de cette histoire. C’est une brute et un truand dont le duo fonctionne très bien. Ils se méfient l’un de l’autre mais une sorte de fraternité (la fraternité du mal ?) les rend pourtant extrêmement complices.

La mise en scène et le graphisme sont plus spectaculaires et aboutis que dans Étoile Rouge. L’épisode a vraiment en effet des remugles saisissant de Apocalypse Now, quand on voit les hélicoptères de combat des SS survolant la jungle, la jungle humide, sans parler de cette dernière case très cinématographique montrant un immense fleuve serpentant dans la forêt tropicale, tandis que que la guerre d’Indochine, française celle-là, est peut-être évoquée à travers le destin du village où sont encerclés les soldats allemands, qui n’est pas sans rappeler la topographie d’une certaine Cuvette...

Apocalypse Now

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 10 décembre 2011

Après un album "Etoile rouge", un peu décevant, à mon goût (mais la barre était placée très haute avec leur premier album) revoilà nos deux compères Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat qui nous présentent leur nouvel album. Outre mon admiration pour leur rythme de production assez soutenu, j'ai adoré cette uchronie qui est beaucoup plus proche de l'univers de l'excellent Block 109 que ne l'était l'"Etoile rouge". Beaucoup d'allusions renvoient d'ailleurs à l'album fondateur, la plus flagrante étant la présence du sergent Steiner alias Walter Schell (mais j'avoue qu'il m'a fallu la dernière page du livre pour faire le rapprochement, signe peut-être que l'on peut lire les trois albums de cet univers séparement).
Si le scénario, comme certains l'ont souligné, évoque avec intelligence des films comme "Platoon" ou encore "Apocalypse Now", je suis resté scotché devant la technique avec laquelle Ronan Toulhoat dessine cette jungle hostile, et ces mercenaires du Nouvel Ordre Teutonique. Un vrai film de guerre se déroule devant nos yeux.
Vincent Brugéas n'est pas en reste en nous perdant en fausses pistes dans cette jungle hostile.
Le dessin a gagné en maturité, le scénario en densité, bref que dire de plus sinon lisez le !

Forums: Block 109 - Opération Soleil de Plomb

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Block 109 - Opération Soleil de Plomb".