Tristan et Iseut de Pierre Dalle Nogare

Tristan et Iseut de Pierre Dalle Nogare

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lolita, le 17 août 2002 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 651ème position).
Visites : 10 163  (depuis Novembre 2007)

Les deux amants littéraires les plus célèbres....

Les deux amants littéraires les plus célèbres et dont pourtant la légende est si méconnue. D'ailleurs la légende serait apparue au XII°ème siècle et c'est Pierre Dalle Nogare qui se charge de nous la raconter.
Tristan et Iseut, victimes d'un filtre d'amour sont unis par une passion fatale, alors que Iseut est promise au roi Marc de Cornouailles. Obligés de fuir après la découverte de leur liaison, ils vivent pendant près de trois ans dans une forêt. Le charme est rompu au bout de ces longues années mais Tristan et Iseut plus unis que jamais sont toujours amoureux. Pour tenter d'échapper au destin, Iseut se rend au roi Marc et Tristant accepte la main d'Iseut la blonde...
Une très belle histoire qui nous charmes dès les premières lignes.
A lire à tout âge...
Extrait :
"Coupé de la ville par une étendue de jardins, le palais se dresse à l'extrémité de la mer où quatre tours de guet rectangulaires s'animent jour et nuit de veilleurs qui scrutent les lointains. Dans les couloirs et les enfilades de pièces emplies de trophées et de meubles, un remue-ménage fait du bruit de pas des gardes, des conciliabules, qui se tiennent dans les encoignures des portes donnent l'impression paradoxale d'une vie journalière tout à la fois d'affolement et de sérénité. L'atmosphère de liesse où pendant quatre jours et quatre nuits furent célébrées les noces du roi Marc avec Iseut laisse les marques d'une sorte de ralentissement, d'un essoufflement après les heures étourdissantes. Iseut est seule dans la chambre, elle laisse errer son regard sur les arcades et les galeries ; le trouble dominant d'être dans une retraite hostile d'appartenir à une surveillance constante de ses moindres déplacements inscrit la tristesse sur son visage ; malgré la tendresse et la sollicitude dont chacun use à son égard, elle perçoit chez certains une réserve jalouse qu'elle ne peut définir : il lui semble tout à coup que sa vie ne lui appartient plus, que jamais elle ne quitta l'Irlande pour devenir reine, l'étrange pesanteur qui l'engourdit et la rive à l'image obsédante qui reflue dans tout son être lui fait revivre dans le trouble et la paix ses rencontres avec Tristan. Elle s'abandonne aux mouvements qui parfois l'éveillent : les paumes sur sa peau, les étreintes silencieuses qui la laissent éperdue : la précision des images lui fait éprouver le sentiment d'une présence : elle se retourne et le vide de la chambre afflue en profondeur dans ses yeux tel un voile noir autour de sa robe, de nouveau elle reste en attente de la nuit, avec la peur et le tourment de savoir si Brangien, par quelques subterfuges pourra éloigner le roi et permettre à Tristan d'approcher ; elle marche lentement vers les fenêtres, ses yeux s'attardent sur une enceinte de murs carrés et bas où un groupe de soldats en armes relève la garde ; une bande pâle et transparente borde l'horizon de mer, rejoint la surface déserte des terres dans une lumière diminuée. Iseut détourne son regard, et les signes annonciateurs de la nuit la parcourent de frissons et l'éloignent des vitres. Tristan aime ce silence menacé de l'obscurité, les replis d'ombres suspendus qui stagnent dans le jardin et montrent les lointains ensevelis ; cette tranquillité de l'air le laisse déconcerté et incertain, le regard plongé dans les ténèbres, attentif aux moindres bruits ; une fraîcheur s'élève des eaux calmes du bassin, et penché sur le bord, il lève des reflets d'arbres et de nuages, son visage et son torse prisonniers de la transparence sont une image glauque. Iseut avance dans la nuit et le corps..."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Tristan et Iseut [Texte imprimé] adapt. en français moderne de Pierre Dalle Nogare
    de Dalle Nogare, Pierre (Traducteur)
    Librio / Librio (Paris).
    ISBN : 9782290304976 ; 3,48 € ; 18/04/2000 ; 86 p. ; Poche
  • Tristan et Iseut de Pierre Dalle Nogare
    de Dalle Nogare, Pierre
    Librio
    ISBN : 9782290340837 ; 2,00 € ; 17/03/2004 ; 87 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Tout à fait d'accord

10 étoiles

Critique de LadyR (, Inscrite le 2 janvier 2011, 31 ans) - 10 avril 2011

Je suis tout a fait d'accord avec toutes vos critiques seulement vous oubliez quelque chose: le filtre d'amour... Au début de l'histoire ce n'est pas du ''vrai'' amour ils sont un peu ''obligés'' de s'aimer... au delà de leurs sentiments... mais je ne critique pas car c'est un livre rempli d'émotion... à la fin de ce livre on pleure, accessible à tout le monde avec un langage plutôt courant je le conseille vivement aux amateurs d'histoire d'amour et de combat, aussi bien pour les garçons que pour les filles...!!
Bonne lecture à tous.

Belle histoire d'amour

8 étoiles

Critique de Bossdulivre (Laeken, Inscrit le 14 mars 2008, 31 ans) - 14 mars 2008

C'est une très belle histoire d'amour entre deux êtres. (Tristan et Iseult)

Un amour malheureusement interdit car Iseult est mariée. Cet amour va les mener à l'exil dans une forêt. Pour se cacher du mari d'Iseult. Mais ce serait trop beau pour être vrai en effet ils sont sous l'influence d'une potion. C'est pourquoi ils s'aiment. Ils vivent ensemble pendant quelques années. Car ils vont se séparer et Tristan va épouser une autre Iseult qui est Iseult aux blanches mains. Mais Tristan ne lui fera jamais l'amour.

Puis Tristan a besoin d'Iseut (son Iseult à lui son amour) mais pour des raison que vous trouverez dans le livre. Tristan et iseult meurent.

on s'y prend...

5 étoiles

Critique de Romdan (, Inscrit le 20 octobre 2004, 39 ans) - 20 octobre 2004

Dans le cadre de mes études, j'ai dû lire de force ce livre....
je n'affectionne pas vraiment l'époque.... encore moins le français "médiéval". Tristan est décrit comme valeureux, vaillant, brave, etc... moi je le trouve tout simplement assez primaire, en ce sens que pour lui tous les problèmes se règlent à l'épée! mais c'est sûrement le contexte qui veut ça. Au bout de 80 pages, l'histoire est prenante, sincèrement

Amour pur

7 étoiles

Critique de Scarlet (, Inscrite le 23 août 2004, 41 ans) - 23 août 2004

C'est une légende incroyable si on aime les histoires d'amour tricotées de rois jaloux, d'amour impossible, de cachotterie. L'histoire est bien écrite quoique je l'ai lue à l'âge de 14 ans et j'ai quelquefois décroché. Mais je me souviens très bien de l'histoire même si je considère que de le lire une fois suffit. Si vous n'aimez pas les descriptifs de forêt avec d'anciens termes, peut-être vous abstenir!

Forums: Tristan et Iseut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tristan et Iseut".