Le prix de l'hérésie de S. J. Parris

Le prix de l'hérésie de S. J. Parris
(Heresy)

Critiqué par Thierry13, le 3 décembre 2011 (Inscrit le 3 août 2010, 52 ans)

Ce thriller historique n'est pas une hérésie.

1583, en Angleterre, des meurtres atroces sont commis à Lincoln College. Giordano BRUNO, moine et philosophe Italien va s'attacher à résoudre ces mystères.

Persécuté par l'inquisition pour être d'avis avec la vision Copernicienne, il s'enfuit d'Italie et va voyager à travers toute l'Europe. Excellent orateur, il va se lier avec des hauts dignitaires qui le protégeront.

Le prix de l'hérésie est un thriller fascinant concernant une époque tout aussi fascinante et à mon avis peu connue pour le commun des mortels.

L'affrontement entre Huguenots et Papistes n'est en fait que le "décor" de cette histoire.

Ecriture fluide, directe sans vocabulaire compliqué. La solution de l'intrigue n'apparait qu'à la fin du livre. Du vrai bonheur.

• Le prix de l'hérésie [Texte imprimé] S. J. Parris traduit de l'anglais par Maxime Berrée
    de Parris, S. J. Berrée, Maxime (Traducteur)
    10-18
    ISBN : 9782264051769 ; 19,00 € ; 03/02/2011 ; 452 p. ; Poche

les enquêtes de Giordano Bruno

Meutres au College...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 22 octobre 2012

Fin mai 1583... Il pleut sur Oxford, comme souvent. Giordano Bruno, célèbre philosophe italien, accompagnant un cortège royal, est hébergé au Lincoln College. Nous sommes sous le règne d'Elisabeth 1ère, dans un temps où les querelles religieuses allaient bon train. Bruno, l'hérétique, condamné par l'Inquisition n'en est pas moins suspect aux yeux des anglicans du College. Mais sont-ils tous de bons anglicans loyaux sujets de la reine ? Un meurtre a lieu dans l'enceinte même de l'école la nuit suivant l'arrivée du philosophe ... Qui a tué le vice-recteur ? Et pourquoi ?

Suspense magnifiquement entretenu dans cette première "aventure" (un second tome devrait sortir incessamment !). Giordano Bruno fait un "détective" très crédible et le tableau des moeurs de l'époque est superbement rendu. Du grand art et une réussite de plus à mettre au crédit de la collection "Grands Détectives" de 10-18.

Forums: Le prix de l'hérésie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le prix de l'hérésie".