N-P de Banana Yoshimoto
(NP)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Ravachol, le 2 décembre 2011 (Inscrit le 24 octobre 2010, 36 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 459 

Pas mal

Présentation de l'éditeur
"Un écrivain japonais célèbre, émigré aux États-Unis, se suicide en laissant un recueil de nouvelles écrites en anglais. Le livre ne sera jamais publié au Japon: chaque traducteur commençant la quatre-vingt-dix-huitième nouvelle meurt. Au cours d'un été étrange, Kazami, l'amie du dernier traducteur, découvrira la vérité. Et elle finira par croire que "tout ce qui s'est passé était beau... D'une beauté violente, à en perdre la raison".

N.P est un roman étrange. Débutant à la manière d'un polar, le roman se focalise vite sur la vie et le destin de 4 personnages: Kazami, Saki, Otohiko et Sui.

A travers son court récit, Banana Yoshimoto cherche à définir la notion "d'intensité de la vie", cet instant que l'on ne prévoit pas mais dont on se rappelle. Dans N.P, cette intensité c'est la rencontre entre Kazami et Sui (entre autres) qui est la plus développée. Dès cette rencontre, le roman s'accélère, l'obsession et la fascination viennent rythmer les vies des deux acolytes.

Puis un jour, Sui s'en va. Kazami devient "une boîte aux lettres", sa relation avec Sui, et toute l'intensité qu'elle comportait, s'évapore en un clin d'oeil. Seul le souvenir de cet étrange été subsiste dans la tête de Kazami.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: N-P

Il n'y a pas encore de discussion autour de "N-P".