Petite terre, vaste rêve de Andrée Chedid

Petite terre, vaste rêve de Andrée Chedid

Critiqué par Pucksimberg, le 1 décembre 2011 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

De courts textes sur le monde

Ce recueil de courts textes est un assemblage d'instantanés, plus que de nouvelles. Ce sont des photographies de femmes, d'hommes et d'enfants de divers horizons. Andrée Chédid mêle l'infiniment grand et l'infiniment petit, la réalité et l'imaginaire comme le suggère le titre du recueil.

"Petite terre" ouvre le recueil alors que "Vaste rêve" le clôt. Entre ces deux textes, de nombreuses histoires qui pourraient fonctionner elles aussi par paire. Dans "Sam le clown", le personnage principal accepte d'être battu pour amuser les spectateurs alors que dans "Adultère" une femme et son amant sont lapidés. Dans "Un si beau paysage" une femme cherche un appartement alors que dans "Bouc-Bel-air" une famille achète une jolie maisonnée à Aix-en-Provence.
Par ces nouvelles, Andrée Chédid évoque plusieurs contrées, plusieurs individus et nous rappelle que nous sommes tous semblables et confrontés aux mêmes émotions et mêmes sorts malgré les différences culturelles et géographiques.

Les personnages de ce recueil sont originaux, on y croise Van Gogh, un souffleur de théâtre qui perd son emploi ... mais malheureusement, je n'ai pas été emporté par le souffle de ce recueil. Tout est réuni pour séduire ( personnages atypiques, textes courts, symbolique des textes ... ), mais je me suis quelque peu ennuyé ... Les scènes de vie sont souvent banales et sans doute l'absence de chute dans les nouvelles m'a un peu déçu. Un recueil qui n'égale ni "L'enfant multiple", ni "Le message" du même auteur.

Forums: Petite terre, vaste rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite terre, vaste rêve".