Les grands textes de la littérature française de Francis Collet

Les grands textes de la littérature française de Francis Collet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Guigomas, le 1 décembre 2011 (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans)

Francis Collet était mon professeur de Lettres l’année du bac. Il était de ces profs qu’on n’oublie pas, de ceux qui peuvent modifier le cours d’une vie par la passion qu’ils ont pour leur matière et qu’ils savent si bien communiquer. Pour ma part, j’étais déjà un peu trop engagé dans une filière où Pascal était le nom d’une unité de pression plus que celui de l’auteur des Pensées… hélas, me dis-je parfois.

On retrouve dans ce livre l’amour de la littérature et l’amour de l’enseignement qui caractéris(ai)ent M. Collet.

Avertissons d’emblée tous ceux qui croiraient qu’il s’agit d’un « digest », un de ces concentrés de littérature à deux sous qui sont censés permettre de briller en société grâce à deux citations et trois idées vagues, ils seront déçus.
C’est une véritable histoire de la littérature française de la Renaissance au XXe siècle que nous propose M. Collet, illustrée par quarante-et-un textes qu’il a choisis, de Rabelais à Nathalie Sarraute en passant par Voltaire, Musset, Beckett… rien que des cadors.

Ce livre fait du bien au cœur et à la tête : par les analyses des textes, on redécouvre et on s’émerveille devant le génie de nos grands auteurs. Par la mise en contexte du texte, on comprend pourquoi telle œuvre a été écrite à telle date, historiquement, sociologiquement, on comprend pourquoi les questions qu’une œuvre soulève avaient besoin de l’être à ce moment précis. Grâce à cet amoureux des lettres qu’est Francis Collet, on redécouvre nos écrivains et on a envie de poursuivre cette redécouverte.

Un très beau livre qu’on devrait mettre sous le sapin dans toutes les maisons où il y a un étudiant, lycéen ou un simple amateur de littérature.

Forums: Les grands textes de la littérature française