1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre de Haruki Murakami

1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre de Haruki Murakami
(Ichi-kyū-hachi-yon (いちきゅうはちよん))

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Asiatique

Critiqué par Isad, le 19 novembre 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Souvenir d’un amour d'enfant ?

Il s’agit toujours d’un livre à deux voix où alternent les récits de Tengo et d’Aomamé qui ont été dans la même école quand ils avaient 10 ans. Le souvenir de leurs mains serrées un jour les poursuit alors qu’ils ont 30 ans.

Les chapitres d’une vingtaine de pages foisonnent de descriptions qui approfondissent la psychologie des personnages et reviennent vers l’enfance. L’action en est considérablement ralentie sans pourtant que cela réduise le plaisir de la lecture. Il se dégage d’ailleurs une impression poétique dans cet étirement.

La fin laisse un suspense et attise l’envie de lire la suite.

IF-1011-3790

• 1Q84 [Texte imprimé] Haruki Murakami traduit du japonais par Hélène Morita avec la collaboration de Yôko Miyamoto
    de Murakami, Haruki Morita, Hélène (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714449849 ; 23,50 € ; 25/08/2011 ; 529 p. ; Broché
    de Murakami, Haruki Morita, Hélène (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264057891 ; EUR 9,60 ; 20/09/2012 ; 504 p. ; Broché

1Q84

Grosse déception

Critique de Phileas (, Inscrit le 27 novembre 2015, 65 ans) - 4 décembre 2015

Après le plaisir à la lecture du premier tome, c'est une grosse déception que j'ai eu à la lecture de ce livre 2.
Lecture lourde et assez ennuyeuse. un sentiment de "remplissage" de la part de l'auteur.

Et de deux !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 25 juin 2013

Nous voilà dans le vif du sujet. Comme dit Tchekhov "Dès qu'une arme apparaît dans une histoire, il faut bien que, à un moment donné, elle serve. Tel est le sens des histoires" !
Donc les pièces du puzzle s'assemblent et la toile tissée par l'Auteur devient vraiment intéressante. J'éprouve toujours autant de gêne à certains passages que je trouve superflus mais dans l'ensemble j'apprécie beaucoup ce second volume.
Les détracteurs du premier tome semblent avoir disparu (sans doute découragés) et je constate que les critiques sont un peu plus "douces".
Donc je fais une petite pause pour digérer ( j'ai souvent eu des misères avec les trilogies). Le jugement du repas se fait souvent au dessert...

Un peu plus de suspense

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 23 juin 2013

Les choses s'éclaircissent un peu, en créant un suspense qui pousse à aller plus loin... un peu plus "entraînant" que le tome 1.
Des fois je perds pied, je comprends plus trop... mais tout est tellement redondant que j'ai vite une explication lors de mes doutes.

On passe au tome 3 pour achever la trilogie, mais sans aucun gros enthousiasme!

Où le lecteur entre dans le vif du sujet...

Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans) - 6 juin 2013

C'est un peu dommage d'attendre si longtemps, d'ailleurs. Le livre 1 m'avait passablement déçue, mais la fin appelait néanmoins à la lecture du livre 2. J'étais sur ma lancée, je suis venue, j'ai lu, j'ai aimu.

Les quelques graines plantées dans le livre 1 ont enfin laissé apparaître quelques jeunes pousses prometteuses: future rencontre de Tengo et Amaomé, apparition du Leader, des Little People et de la chrysalide de l'air. Avec tout ça (enfin) quelques explications - que je ne dévoile bien entendu pas ici.

Même le style m'a davantage plu dans ce livre 2 que dans le précédent. Je me suis demandée s'ils avaient changé de traducteur entre-temps, ce n'est pas le cas. La lecture en est rendue moins fade.

Comme pour le livre 1, le livre 2 s'achève sur un coup de théâtre savamment orchestré, qui appelle à lecture du troisième et dernier livre. C'est bien là que le bât blesse selon moi: à vouloir faire de ce roman un coup marketing, il est paru sous forme de trilogie longuette, dont toutes les longueurs (notamment celles du livre 1) sont loin d'être indispensables. A confirmer après lecture du dernier livre, mais je suis persuadée qu'en rééquilibrant le rythme et en réduisant certains passages, on obtient un roman en un seul tome, moins rentable pour l'éditeur, certes, mais plus acéré et efficace.

1Q84

Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 19 avril 2013

Comme pour le tome 1 on retrouve les deux protagonistes qui continuent leur vie. Mais j'ai trouvé que le rythme est meilleur que le tome1, l'histoire est encore plus captivante et la fin nous donne un gros suspense.

On attend une chose dès le départ: la rencontre des deux héros.

Vivement le troisième tome

Addictif

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 6 septembre 2012

Dans ce second tome, nous retrouvons à nouveau nos deux protagonistes favoris.
Aomamé d'un côté. Celle-ci va devoir tuer le leader de cette secte sans se faire detourner de son objectif. Mais va t'elle réussir aussi facilement que ses précédentes victimes?
Tengo de l'autre côté. Celui-ci va devoir gérer la maladie incurable de son père et gérer Fukuari qui a disparu mystérieusement.
Nous allons donc suivre parallèlement la vie de ces 2 héros en espérant qu'ils se rencontrent enfin...

En route pour la suite

Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 61 ans) - 8 mai 2012

L'histoire se poursuit et nous nous immergeons dans le monde de l'auteur que j'ai trouvé tout à fait intéressant, fantastique et dérangeant.
Tout en lenteur, nous continuons notre découverte des différentes facettes des personnages.
Personnellement, je ne suis absolument pas emportée par l'histoire d'amour de nos héros.

Dans le vif...

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 9 avril 2012

Dans le premier roman, il nous avait fait découvrir les protagonistes et avait posé les bases. Dans le deuxième tome, Murakami perpétue la destinée d'Aomamé et Tengo, en intégrant de plus en plus de fantastique. Le monde de 1Q84 prend le pas sur le monde réel, et nos deux amis continuent d'avancer dans leur quête respective. Pour ce faire, Aomamé doit mener à bien sa mission d’élimination du leader, et Tengo gérer la disparition de son amie mariée, la fuite de Fukaeri et et les différentes pressions exercées par Ushikawa. Dans ce volume, on commence à appréhender de mieux en mieux le contenu de « la chrysalide de l’air », le rôle des Little People, des deux lunes et des Précurseurs, mais le tout reste encore un peu flou et complexe. Comme dans le brouillard, on prend ce que l’auteur nous donne, mais on ne peut imaginer ce qu’il nous prépare pour la suite.
L’écriture est belle, un peu répétitive parfois. Le récit est prenant quoiqu’un peu lent et parsemé de sexe, comme sait si bien le faire Murakami. L’action est un peu plus présente dans cet opus que dans le précédent, ce qui le place un cran au dessus en terme d’attractivité. On s’accroche pour ressentir l’œuvre au complet…

Haruki merci ....

Critique de Cersam (, Inscrit le 2 janvier 2012, 55 ans) - 2 janvier 2012

Ce n'est plus un moment de littérature, mais un grand voyage . Le livre devient lors de son temps notre nouvel espace . On lève la tête surpris de ne pas découvrir une seconde lune .... Quel dommage . Un passage nous emporte et l'on pose le livre pour savourer, juste le temps de fermer les yeux . Encore merci tu ouvres à l'homme la dimension de l'ombre . Moi je suis encore là bas , tu te promènes sur les frontières du vice pour toujours finir par y trouver la pureté . Extraordinaire, c'est grand, c'est beau, c'est ailleurs .... comme toujours .....
A lire pour enfin partir ..... Extraordinaire .

Une suite de plus en plus fantastique

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 2 décembre 2011

Dans ce second tome, on en apprend plus sur Aomamé et Tengo, et sur le lien qui les relie. Par ailleurs, on plonge de plus en plus dans le fantastique, même un peu trop vite à mon goût. L'histoire des "Little people" et du "gourou" de la secte paraît assez invraisemblable.
Quant à Aomamé et Tengo, j'ai un peu de mal à les cerner, à m'identifier à eux.
Je n'ai pas vraiment été déçue, mais ce tome m'a laissée sur ma faim, ce qui peut-être est l'effet recherché par l'auteur. J'attends donc avec impatience le troisième et dernier tome pour pouvoir me faire un avis définitif sur ce roman.

Les mêmes et on recommence...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 22 novembre 2011

C'est bien la suite avec les mêmes personnages et le même style narratif, pas désagréable d'ailleurs. Ce qui a changé, c'est que l'auteur n'a plus aucun scrupule à nous asséner les fantasmes les plus invraisemblables dont le sens caché m'échappe. Je ne suis pas bégueule, mais l'excès en tout est un défaut...

Quelques scènes remarquables toutefois, comme celle des retrouvailles de Tengo avec son vieux père atteint de sénilité, ou la réapparition de Fukuéri la romancière surdouée.

J'attends le tome3 en espérant qu'il sera aussi plaisant à lire.

Bof...

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 20 novembre 2011

J'ai beaucoup apprécié le Livre 1 et c'est pourquoi je me suis littéralement jetée sur le livre 2...que j'ai aimé au début, prise dans l’élan du premier opus mais plus le roman avançait plus je m'ennuyais! En effet j'ai trouvé que ce deuxième volume se trainait un peu en longueur et qu'il ne s'est pas passé grand chose. J'ai en revanche trouvé très belle l'histoire de Tengo et d'Aomamé mais à mon sens un volume aurait largement suffit en raccourcissant un peu les passages à rallonge...Et cette histoire de Little people...je n'ai pas adhéré du tout.
Je pense que le fait de sortir 3 volumes participe au succès de ce roman, c'est une bonne tactique commerciale mais je ne lirai pas le Livre 3 prévu pour mars 2012...
Je terminerai par dire que ce fut tout de même une bonne expérience, je n'ai pas adhéré au monde un peu spécial de l'auteur mais reconnais volontiers que le style littéraire est impeccable! A vous de juger!

Forums: 1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre".