Un libraire en colère de Emmanuel Delhomme

Un libraire en colère de Emmanuel Delhomme

Critiqué par CHALOT, le 15 novembre 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

humour et lucidité

« Un libraire en colère »
livre d'Emmanuel Delhomme
editions : l'Editeur
94 pages
juin 2011
11 €
Que vivent ces auberges du savoir!

Je n'ai pas trop aimé l'avant propos de l'éditeur qui souligne que certains passages peuvent paraître injustes et choquer....J'avoue que je n'ai jamais apprécié les chapeaux qui prennent des distances avec l'auteur...
Ceci étant dit et écrit, j'ai dégusté ce petit livre et je suis en accord avec les positions défendues par ce libraire en colère et particulièrement lucide.
De nombreuses librairies ferment et sont parfois remplacées par des « restaurants »....ou des boîtes à « bouffe rapide »!
C'est l'une des régressions que l'on constate et que l'on ne peut que regretter.
Les « gens » communiquent de moins en moins. Ils restent collés sur leur téléphone portable et passent leur vie à zapper la télévision ou les revues.
Ils se contentent de parcourir les textes pré digérés et évitent de se faire une opinion en lisant eux mêmes les livres ou les documents développant une argumentation..
La résistance s'organise quand même et si les temps sont durs pour les libraires et si peu de personnes s'arrêtent pour flâner et emporter un ouvrage, d'autres restent des inconditionnels.
Je fais partie de ces « oiseaux rares » et je suis incapable de passer devant une librairie sans m'y arrêter et acheter un ouvrage … celui-ci justement dont je ne connaissais pas l'existence.

Ce libraire pointe les dysfonctionnements comme la sortie de très très nombreux livres qui finiront au pilon...Mais alors, que faire?
Il y a là une vraie interrogation qui mérite une réponse.
L'engagement du libraire qui met une affichette sur un rayon; « je joue ma réputation sur chaque livre »est utile et indispensable. Ce lien entre le libraire et le client n'existe pas dans les grandes surfaces...
Nous avons besoin de ces passeurs de savoir que sont les « petits » libraires qui d'ailleurs ne sont pas des « petits » mais de réels libraires, c'est à dire des professionnels passionnés et souvent passionnants.
« Dans toutes les villes de France vous trouverez ces auberges accueillantes, ces lieux qui vous permettront de souffler quelques instants, de vous ressourcer. Aucun écran de publicité ne viendra perturber votre émerveillement. »
Avec goût et humour, l'auteur de ce livre nous conte certaines anecdotes pour illustrer son propos et ses réflexions.
Il nous interpelle et nous donne rendez-vous dans ces échoppes, « c'est doux et propice à l'amour »

Jean-François Chalot

Forums: Un libraire en colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un libraire en colère".