L'Affaire Kravtchenko de Nina Berberova

L'Affaire Kravtchenko de Nina Berberova
(Process V.A. Kravčenki)

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Tanneguy, le 2 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une page déterminante de notre histoire contemporaine

Qui connaît aujourd'hui Kravtchenko ? Cela n'est sans doute pas enseigné par l'Education Nationale. J'avais une dizaine d'années en 1949 et je me souviens bien des gros titres en première page des journaux pendant plusieurs mois sans que je comprenne grand'chose et avant Soljénitsyne on n'avait pas vraiment le droit d'en parler librement...
Kravtchenko était un ingénieur soviétique chargé des approvisionnements de l'Armée rouge par les USA au titre du "prêt-bail". Basé à Washington, il décide en 1944 de "choisir la liberté" et de s'expliquer dans un livre fameux qui connaît un succès foudroyant. Il s'attire en conséquence en France la colère du Parti Communiste qui publie dans "Les Lettres Françaises" plusieurs articles que l'auteur juge calomnieux et diffamatoires et décide d'attaquer en justice.
Le procès se tient à Paris à partir du 24 janvier 1949 et durera près de trois mois ! Nina Berberova y assiste en totalité en tant que journaliste, représentant "La pensée russe" une publication confidentielle qui avait été interdite en France du temps où des ministres communistes siégeaient au gouvernement !
Son objectif est de "connaître la vérité" sur ce qui se passe en URSS (elle vit en France depuis 1920 mais sans vraiment avoir été expulsée). Elle nous raconte chronologiquement les débats, nous présente les intervenants, les témoins, les plaidoiries et n'hésite pas à nous faire part de ses commentaires : elle entend le russe comme le français et comprend les invectives féroces échangées en permanence.
Le texte édité par Actes Sud en 1990 qui reprend sans doute les articles publiés par la revue de Nina Berberova, est élégant et facile à lire, comme un article de journal. J'ai particulièrement apprécié les témoignages, d'une part ceux des rescapés d'Union Soviétique ( Ivan Denissovitch et l'Archipel du goulag restaient à venir...), de l'autre les obligés du PC, dont certains très grands noms : il faut dire que les communistes à l'époque représentaient 30% des électeurs
Noter que Berberova quitta la France au lendemain du procès pour s'établir aux USA dont elle acquit la nationalité

Une note maximale pour saluer le caractère exceptionnel de ce document mais aussi pour la "petite musique" de Berberova qui se fait entendre à chaque page !

• L'Affaire Kravtchenko [Texte imprimé], [procès intenté par V.A. Kravtchenko aux "Lettres françaises", 1949-1950] [compte rendu par] Nina Berberova trad. du russe par Irène et André Markowicz
    de Berberova, Nina Nikolaevna (Editeur scientifique) Markowicz, André (Traducteur) Markowicz, Irène (Traducteur)
    Actes Sud
    ISBN : 9782868695697 ; 2,98 € ; 10/08/1993 ; 288 p. ; Broché

Forums: L'Affaire Kravtchenko

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Affaire Kravtchenko".