Tintin au pays des philosophes de Collectif, Hergé (Dessin)

Tintin au pays des philosophes de Collectif, Hergé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Shelton, le 26 octobre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Tintin au peigne fin...

La sortie du film des aventures de Tintin de Spielberg déclenche une poussée d’eczéma, que dis-je, de tintinomania, maladie assez grave et délicate à soigner. Mais faut-il se soigner, telle est la question existentielle ? J’avoue rester dubitatif car je crois ne pas encore être touché par le mal apparemment incurable – mais ne confondez pas, chers amis, tintinologie et tintinomania – mais inquiet quand même car je ne connais pas de façon approfondie le mode de transmission de cette maladie.

Je vous conseille donc de prendre cet ouvrage avec précaution, de le lire avec passion et de reprendre immédiatement toute votre collection de vieux Tintin, marqués par le temps, et de les relire tous en commençant par celui qui vous tient le plus à cœur… Pour moi, ce sera donc et vous le savez déjà, Les bijoux de la Castafiore !

Dans cet ouvrage, je reconnais que les études sont très bien faites, non pas en suivant les dates de parution des albums mais en développant des thématiques ce qui donne une nouvelle approche des aventures de ce petit héros qui traverse le temps de façon surprenante et que nous découvrons maintenant en trois D sur nos écrans avec une relecture anglo-saxonne ce qui surprend plus d’un Européen tant nous avions cru que Tintin n’était qu’à nous !

Il sera donc question de morale, de politique, de l’homme, de la raison, du rire, de l’art… on y trouvera des noms célèbres comme Michel Serres, Serge Tisseron, Pascal Bruckner, Pierre Fresnault-Deruelle… et de très nombreux autres penseurs qui viennent donner leur éclairage.

Un bon livre pour ceux qui veulent tout avoir sur Tintin, pour ceux qui aiment la bande dessinée et qui pensent depuis longtemps que la pensée habite cet art narratif, pour ceux qui aiment la philosophie expliquée à tous… mais surtout pour tous ceux qui croient encore que la bédé c’est fait pour les enfants !

L’ouvrage est déconseillé à tous ceux qui développent des allergies radicales à Tintin et à la bande dessinée. En cas de malaise, prévenez immédiatement votre bibliothécaire habituel pour une ordonnance de choc avec trois de vos coups de cœur les plus récents…

Forums: Tintin au pays des philosophes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tintin au pays des philosophes".