Ce fut un long voyage de Zoë Fairbairns

Ce fut un long voyage de Zoë Fairbairns
(Stand We at Last)

Critiqué par DE GOUGE, le 24 octobre 2011 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

l'aventure de femmes

Comment et sur quoi se construisent des femmes ? Dans ce livre étonnant, nous partons des années 1850 et finissons dans les années 1960 : 4 générations de femmes : de l'Angleterre à l'Australie, on examine le destin, choisi ou subi de plusieurs femmes qui tentent, dans la soumission ou la lutte, de se construire.
Étonnantes comme peuvent l'être les Anglaises, victimes ou actrices de leur vie, elles nous entraînent dans leur réalité : sans cliché, sans excès, mais avec une humanité qui nous émeut !
Pas de richissimes femmes mariées par les conventions, pas non plus de "pauvresses" victimes d'un capitalisme cruel (quoique...) : des femmes, dans leur intégrité, dans leur histoire, leur éducation, la société construite pour et par les hommes (non caricaturés).
Comment être une femme, contre les autres et surtout contre soi même.
C'est là le défi, lancée par Zoé FAIRBAIRNS !
Et c'est un mélange de tristesse, de plaisir dans un écriture pleine de pudeur, qui nous fait dire : nous sommes la résultante de la vie de ces femmes.
J'ai tellement aimé cet auteur que j'ai donné son prénom à ma fille ...

Forums: Ce fut un long voyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce fut un long voyage".