La Croix de Fourche de Didier Cornaille

La Croix de Fourche de Didier Cornaille

Critiqué par CC.RIDER, le 17 octobre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Le citadin et les trois poivrots

Perdu au fin fond d'une vallée perdue du Morvan, le hameau de Croix de la Fourche ne compte que quatre maisons et plus que quatre habitants : trois « vieux gars » bien portés sur la bouteille, Anselme, Sidoine et Marius et une veuve un peu mutique, la vieille Henriette. Dès que celle-ci meurt, sa maison est mise en vente et achetée par un riche citadin, un certain Bourselier qui s'engage dans un tas de travaux de rénovation qui déplaisent aux trois derniers survivants du hameau qui voient rouge quand Bourselier, las de leurs interventions sur le chantier, ceint sa propriété d'un haut grillage, empêchant les autres de circuler à leur guise. Aidés par La Chouelle, leur jeune amie chômeuse et archéologue amateur, ils ripostent en implantant une clôture autour de leurs trois fermes amenant l'intrus à se retrouver dans la position de l'enfermeur enfermé...
Encore une fois, Didier Cornaille nous gratifie d'un roman sur la désertification des campagnes et leur défiguration par une affreuse « résidence secondaire » refusée au nom de la tradition, des souvenirs familiaux et du bon vieux temps... Air connu et plutôt rabâché chez cet auteur. Dommage qu'il pousse le trait jusqu'à la caricature et quasiment au grotesque. Les personnages de paysans sont de tels demeurés qu'ils en arrivent, comme Henriette, à refuser l'arrivée de l'eau courante ou comme Sidoine à craindre la vengeance de la « terre du fond », c'est à dire de la Vouivre et de ses maléfiques forces souterraines... Ces outrances et cette vision caricaturale du monde paysan actuel seraient presque pardonnables si l'intrigue tenait un peu plus que la modeste surface d'un timbre poste et si ces 346 pages de délayage semblaient moins ennuyeuses au malheureux lecteur. On rêve de la nouvelle qu'aurait tiré un Maupassant avec un pareil sujet. Car le thème n'est pas inintéressant. Restent toujours en suspens quelques questions comme celles-ci : « Pourquoi leurs villages seraient-ils morts de cette façon ? Est-ce que lui, Gaston et les autres, ils étaient plus mauvais que ceux d'avant ? Sûr que non.(...) Alors pourquoi ? Pourquoi les jeunes étaient-ils tous partis ? Pourquoi il n'y avait que les demeurés ou ceux qui avaient eu peur du vaste monde pour être restés ? »

un monde oublié

Critique de Rusty71 (, Inscrit le 27 août 2012, 53 ans) - 6 septembre 2012

j'ai lu ce roman il y a quelques années mais l'histoire de ce petit village m'est restée en mémoire. Didier Cornaille n'a pas voulu rendre plus demeurés ces personnages , je pense qu'il a voulu montrer le fossé immense qui sépare cette génération de paysans et d'hommes en général à ceux d'aujourd'hui . alors il a grossi les traits de caractère. le refus de voir pour eux ce monde disparaitre au profit d'un plus moderne et plus inhumain aussi . à l'image de ces maisons sans caractère construites à proximité d'habitations sans grand confort mais qui portent les stigmates des occupants actuels et passés. l'auteur est très attaché à ces personnages qui peuplent certainement sa mémoire. il est vrai que les intrigues sont prévisibles mais ce n'est pas le but du livre . Cornaille nous livre simplement un constat sur un monde qu'il connait et lui aussi le voit disparaitre.

Forums: La Croix de Fourche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Croix de Fourche".