Star Wars: A New Hope de George Lucas

Star Wars: A New Hope de George Lucas

Critiqué par Exarkun1979, le 16 octobre 2011 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)

Le point de départ

Tout ce qui vient de Star Wars vient de ce tome. Je devrais plutôt dire que le livre est basé sur le film qui a débuté le tout pour la grande saga de Star Wars. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'histoire est simple. Deux droïdes tombent entre les mains de Luke Skywalker. L'un d'eux prétend appartenir à un certain Obi-Wan Kenobi. Luke le croit relié au vieux Ben Kenobi. Celui-ci lui apprend son vrai nom qui est chevalier Jedi. Le droïde lui livre un message de la part de Leia et lui demandant d'amener à la Rébellion les plan de l'Étoile de la Mort, une superstation capable de détruire une planète. Sur leur chemin, ils devront secourir la princesse Leia, captive de l’infâme Darth Vader.

J'ai trouvé que c'était une excellente adaptation du film. Elle est bien meilleure que l'épisode 1 et 2. Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'au début, il y a un résumé de ce qui s'est passé avant cet épisode. J'ai lu ce livre en 1999, juste avant la sortie de l'épisode 1. Ce résumé indique assez clairement ce qui va suivre dans la seconde trilogie. J'ai aussi aimé que la bataille finale soit mieux détaillée que dans le film.

Même si on a vu le film, il est bon de lire ce roman avant de commencer les autres car il y a des détails qui sont dans le livre seulement et qui sont repris par bien d'autres auteurs.

Mieux que le film

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 9 octobre 2016

Ce roman, écrit par George Lucas lui-même, suit scrupuleusement les événements du film.
Mais une fois de plus, l'œuvre écrite prend le pas sur le film, celle-ci étant plus précise, prenant le temps de bien décrire les lieux et les personnages, et de fait parait moins rapide. Un autre avantage, et de taille, est qu'elle ne vieillit absolument pas, contrairement au film qui, avouons le, commence à dater quelque peu.

Le seul point négatif réside dans quelques approximations ou même erreurs par rapport aux événements passés, mais que l'on ne peut imputer à cette trilogie tournée bien avant la suivante qui, comme chacun sait, se révèle être la première.
Je pense particulièrement au rôle joué par R2 dont la mémoire n'a pas été effacée, contrairement à celle de C-3PO, et que certains personnages occultent complètement; ou encore à ce que rapporte Obi-Wan à Luke et qui semble étonnant au regard de ce que l'on connaît du personnage et de ce qui s'est réellement produit.

Même si le film est culte, le roman reste supérieur.

Forums: Star Wars: A New Hope

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Star Wars: A New Hope".