On dirait le Sud, Tome 1 : Une piscine pour l'été de Cédric Rassat (Scénario), Raphaël Gauthey (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 9 octobre 2011 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

c'était pourtant bien...

Très bonne petite surprise de l'année dernière.
Un dessin et une colorisation surprenants mais une intrigue finement amenée. L'ambiance des années 70 est parfaitement retranscrite.
D'ailleurs, rien n'y manque : des chansons de Joe Dassin, au méga-tube "porque te vas", jusqu'aux voitures (ne serait-ce pas des photos? voir la page 31 de sortie d'usine) ou encore les vêtements (le mythique T-shirt de l'AS St Etienne -allez les Verts !!- est même en couverture). J'avais 7 ans en 1976, et je me reconnais dans l'atmosphère décrite.

Sur fond de crise sociale et de drame humain, Cédric Rassat, à qui l'on doit déjà "la Frontière" et William Panama, nous offre un univers quasi familier avec des situations cocasses (le quasi running gag du capitaine de gendarmerie).

Un premier opus de présentation très riche et qui, dans ses dernières pages, laisse augurer un développement plus dramatique.

Bref un album intéressant à plus d'un titre et qui mérite vraiment d'être découvert surtout pour les dessins.

Longtemps, je suis passé à côté de cet album et il a fallu la pugnacité de mon libraire pour me décider, tout d'abord à l'acheter (mais je suis faible) mais surtout à le lire.

Sans aucune publicité aucune (je n'ai lu encore aucun article dans la presse spécialisée), je crois savoir que cet opus commence à trouver son public. Et c'est bon signe pour son dessinateur, Raphaël Gauthey qui, par son style (faut-il parler de dessin, tant l'on s'approche de la photo), illumine cette histoire, somme toute assez sombre.

Un régal pour les yeux,
un scénario plus qu'intéressant

On dirait le Sud

Forums: On dirait le Sud, Tome 1 : Une piscine pour l'été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On dirait le Sud, Tome 1 : Une piscine pour l'été".