Eau-forte de Françoise Moreau

Eau-forte de Françoise Moreau

Critiqué par DE GOUGE, le 9 octobre 2011 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Un premier livre superbement déroutant

Dans les années 1820, le petit garçon mutique a, non seulement recouvré la voix, mais obtenu le titre de médecin. Contre l'avis des siens, il choisit de quitter l'opulente Nantes pour prendre la succession d'un vieux confrère, dans une bourgade au bord de ce si joli "canal de Nantes à Brest". A la rencontre de son destin ? De son passé ? Pourquoi est-il soumis à d' étranges réminiscences ?
A la croisée de l'Histoire (qui connait encore la misérable vie-mort- imposée à des prisonniers espagnols pour la construction de ce canal ?) et de la psychologie approximative de cette période, ce roman nous entraine dans la rencontre d'un homme face à la découverte de son histoire jusqu'à ce qu'il puisse enfin exister....
L'écriture est fluide, belle, chargée d'émotion, de justesse dans le choix à la fois de mots d'époque et de surprenant modernisme.

A lire absolument !

Forums: Eau-forte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eau-forte".