Les bâtisseurs du ciel, tome 2 : La Discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé de Jean-Pierre Luminet

Critiqué par Cornelius, le 2 octobre 2011 (Montmartin-sur-Mer, Inscrit le 21 septembre 2011, 89 ans)

L'affrontement de deux génies

Un roman puissant, fort bien documenté, tant sur le plan scientifique que sur le plan historique, qui nous fait vivre et découvrir une des plus belles pages de l'aventure scientifique : la découverte de l'Univers dans lequel notre Terre est placée. Est-elle le centre de l'Univers, comme le supposait Ptolémée dans le système géocentrique, le Soleil est-il au centre de l'Univers comme le proposait Copernic dans son système héliocentrique, ou bien Tycho-Brahé aurait-il raison avec son système géo-héliocentrique ? En fait Tycho-Brahé ne pouvait admettre le système héliocentrique, parce qu'il avait été découvert avant lui. On peut admirer la ténacité de Tycho Brahé, passionné d'astronomie dès son plus jeune âge, malgré l'opposition de son père adoptif, mais le grand savant qu'il est devenu était beaucoup trop sûr de lui et avait de drôles de façons avec son entourage, ses assistants et surtout avec ses égaux, qu'il jalousait, méprisait, mais tentait d'attirer à lui pour l'aider dans ses travaux. Quant à Kepler, petit professeur de mathématique à Graz, en Styrie, mais protégé par Maestlin et quelques hommes influents, c'est un tel génie, et un homme d'un tel caractère qu'il arrivait à faire plier le grand Tycho, mais à quel prix ! Et tout cela se passe sur fond d'Inquisition, avec le procès de Giordano Bruno et tant d'autres faits historiques à la charnière des seizième et dix-septième siècle. Un des meilleurs livres sur le sujet.

Les bâtisseurs du ciel

Forums: Les bâtisseurs du ciel, tome 2 : La Discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les bâtisseurs du ciel, tome 2 : La Discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé".