Nous n'irons plus au bois de Mary Higgins Clark

Nous n'irons plus au bois de Mary Higgins Clark
( All around the town)

Critiqué par Lolita, le 11 juillet 2002 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (328ème position).
Visites : 13 852  (depuis Novembre 2007)

Comme dans un vent de folie...

Il est toujours difficile pour moi de devoir faire un bref résumé des livres de Mary Higgins Clark. Surtout celui-ci où se mêlent le suspense, l'émotion, la folie, la psychologie avec de nombreux rebondissements. Hier, je n'ai pu quitter mon livre que sur les coups de 2 heures du matin, après avoir préalablement lu la toute dernière page. Inutile de vous dire que c'est le sort qui vous attend si vous commencez à lire ce fabuleux bouquin.
Laurie Kenyon mène une existence tranquille et paisible auprès de ses parents et sa soeur dans une superbe villa. Mais un beau matin, alors qu'elle s'éloigne un peu trop de la maison elle est enlevée par un couple. Dès lors, ses parents et sa soeur mettront tout en oeuvre pour la retrouver. Ce n'est que deux ans plus tard que l'on retrouve enfin Laurie. Mais ses parents refusent les nombreuses aides psychologiques qu'on leur propose. D'ailleurs à quoi bon? Puisque Laurie semble ne rien se souvenir de ces deux années écoulées.
Dix-sept ans plus tard, Laurie jeune étudiante à l'université est confrontée avec sa soeur Sarah à un nouveau coup dur de la vie. Leurs parents viennent de décéder dans un accident de voiture. Sarah pour préserver sa soeur l'incite à aller consulter un psychologue. Mais peu à peu, Laurie n'est plus la même.... Un début de folie s'empare d'elle. Malgré ses réticences aux psychologues, celui qu'elle consulte diagnostique très rapidement qu'elle possède une personnalité multiple. Il y a en elle, des monstres du passé qui resurgissent et la poussent à commettre des actes.
Quelques jours plus tard, Laurie Kenyon est accusé du meurtre d'un de ses professeurs avec lequel elle était très proche. Une course contre la montre mène Sarah pour essayer de l'innocenter... Mais le danger n'est pas loin... Opal et Bic, ses kidnappeurs rôdent...
Petit extrait :
"Celle de la soeur aînée comportait un bureau où s'empilaient des livres de droit. Opal redescendit avec Lyons au rez-de-chaussée, puis demanda à revoir la cuisine. "J'aime beaucoup cette cuisine, soupira-t-elle." Au moins suis-je sincère, songea-t-elle avec un léger amusement. "Je crois que je ferais mieux de rentrer à présent, dit-elle. Ma cheville commence à refuser de marcher. " Elle s’assit sur l'un des hauts tabourets devant le comptoir central."

Contrasté.

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 16 octobre 2018

C'est un livre très contrasté, on ne sait pas trop quoi lui donner comme note. Cela semble être un roman compliqué mais il reste facile, il y a trop de contraste justement, des bouts de passages sur trois pages, on passe de scène en scène très rapidement, au moins le livre est vite lu et rapide, il y a peu de pages. Après des points il y en a trop, tout est mélangé, il y a trop de faits et tous ces faits sont normalement improbables. C'est facile de prendre plusieurs points et tout rassembler à la fin du livre, mais il faut le faire, il faut d'ailleurs avoir du génie pour le faire. D'ailleurs l'auteur possède une belle plume rapide, à l'Américaine.

Mécanique bien huilée

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 29 juillet 2018

Dans ce roman, on retrouve toute l'efficacité de MHC mais aussi ses travers. Comme d'habitude, ses personnages font partie de la classe américaine favorisée : l'argent ne manque pas. Principaux ou secondaires, ils sont tous assez manichéens. L'héroïne (souvent une femme) exerce un poste à responsabilités (substitut du procureur, avocate...). Autre constante, l'auteure fait une description vestimentaire détaillée de ses personnages quasiment à chaque chapitre. C'est une vraie marotte chez elle. Mais surtout, sa prose est essentiellement descriptive. Untel fait ci, untel fait ça. MHC porte toujours un regard extérieur sur ses personnages. Jamais on ne voit ou ne ressent à travers eux. On est loin des gros polars actuels plus psychologiques, dans lesquels les personnages sont dotés d'une réelle profondeur émotionnelle et dont le lecteur suit en permanence les pensées... mais où il ne se passe pas grand-chose pendant 100 pages, où l'action s'étire au maximum. Chez MHC, pas de pause, ici tout va très vite durant les 117 chapitres très courts (de 2 à 4 pages) qui constituent le livre. Comme toujours, impossible de lâcher le bouquin avant la fin. Le suspense n'est pas tant de connaître l'identité des coupables de l'enlèvement (connus dès le début de l'histoire) mais de savoir comment l'héroïne va s'en sortir. Quoique dans ce roman, ce n'est pas tout. En effet, l'enquête révèle en sus une surprise quant à la résolution d'un crime. On prend plaisir à voir l'étau se resserrer progressivement sur les méchants, et voir les gentils s'en sortir in extremis. Bref, MHC réussit une fois de plus à nous tenir en haleine jusqu'au bout. À la longue son style est peut-être stéréotypé et mécanique, mais c'est une mécanique bien huilée.

Je n'irai plus au bois

Critique de Lison (, Inscrite le 6 février 2014, 73 ans) - 15 août 2014

Il me semblait pourtant que j’avais renoncé à lire du Mary Higgins Clark… mais allez savoir pourquoi, l’envie m’a prise d’aller y refaire un petit tour.
L’intrigue n’est pas désagréable à suivre mais le contraste entre un sujet plutôt sordide – à la base une histoire de pédophilie – et une certaine candeur dans la narration donne un effet curieux : ce thriller a un petit côté fleur bleue et donne l’impression que l’auteure a été un peu dépassée par son sujet. Du coup, ça sonne souvent faux et le manque d’épaisseur des deux personnages féminins principaux n’arrange rien.
Cependant, pour être honnête, une fois le roman commencé, j’avais quand même envie de savoir si Laurie avait tué son professeur, si le couple kidnappeur allait arriver à ses fins, enfin tout ça… Mais une fois le bouquin refermé, j’ai promis, juré, craché que l’on ne m’y prendrait plus !

Léger et conventionnel

Critique de Angreval (Brossard, Inscrit le 11 août 2010, 77 ans) - 26 mars 2014

Nous n'irons plus au bois est un roman policier écrit de façon plutôt conventionnelle. La prémisse - un cas de personnalités multiples - est intéressante, mais son développement est essentiellement factuel, descriptif. On entre peu dans la psychologie des personnages si ce n'est d'une façon superficielle, presque détachée.

La trame principale, excluant quelques retours en arrière imposés, est linéaire, comme une suite de faits divers relatés dans les journaux. Bien sûr, tout roman policier comporte son lot de coïncidences mais le talent de l'auteur est de les amener de façon cohérente. Ici toutefois elles se multiplient sans masquer la main lourde de l'auteur. Certaines situations sont trop prévisibles tandis que certains personnages ont un parcours par trop ahurissant.

En somme un récit léger, plutôt conventionnel, à choisir plutôt que de s'endormir sur la plage.

Probablement le meilleur Mary Higgins Clark que j'aie lu !

Critique de Gripari (, Inscrite le 30 mai 2011, 32 ans) - 17 juillet 2011

Ce roman m'a littéralement embarquée et tenue en haleine du début à la fin ! J'ai échafaudé des théories, tremblé et espéré avec les personnages, sans compter que le dénouement est inattendu à souhait !

Pas mal du tout

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 20 décembre 2010

Un très bon thriller psychologique, des passages de folies assez perturbantes qui ont leur effet.

Sans plus

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 13 mai 2010

L'histoire est sympa, le côté psychologique intéressant, mais je n'ai tout de même pas vraiment accroché. J'ai trouvé le dénouement plutôt prévisible et qu'il n'y avait pas trop de suspens.
Malgré tout, j'ai passé un moment agréable à cette lecture.

Super !

Critique de Lucie_567 (, Inscrite le 28 février 2010, 37 ans) - 6 mars 2010

Je peux le dire j'étais morte de trouille à la moitié du roman ! Les souvenirs de Laurie remontent peu à peu, de plus en plus nets et terrifiants ! Merci Mary !

Très bon

Critique de Arnaud (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 43 ans) - 15 février 2010

Pour moi ce bouquin est le meilleur de Mary Higgins Clark. L'intrigue est très bien menée, les personnages plutôt attachants et l'histoire se lit facilement. Entrer dans l'univers de MHC par ce roman donne envie d'y replonger.

Agréable à lire...

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 26 janvier 2009

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, puisqu'il m'a fallu au moins lire la moitié du roman pour enfin y accrocher.

J'aime beaucoup Mary Higgins Clark, mais ce n'est pas un de mes préférés... Il y a moins de rebondissements, et l'histoire est moins accrocheuse.

Cependant, je dirais que le thème du livre est assez intéressant, puisqu'il traite des personnalités multiples. Je pense que c'est, en partie, grâce à cela que j'ai aimé ce livre.

La dernière chose que je reprocherais à Mary Higgins Clark, et pas à ce livre en particulier, c'est d'être très répétitive aussi bien au niveau de la trame de l'histoire que de l'histoire en elle-même.

Une petite déception...mais vraiment très petite, parce que le thème m'a beaucoup plu malgré tout, et m'a presque fait oublier le reste.

Toujours aussi efficace

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 25 septembre 2008

Cette semaine, j’avais envie de me plonger dans un livre efficace, qui me ferait oublier mes longues minutes de métro et d’autobus. Et je me suis dit, pourquoi ne pas me replonger dans ce livre de MHC, qui a si bien su me tenir en haleine au moins deux fois durant mes années d’adolescence? Histoire de voir si c’est toujours aussi bon… Les histoires de MHC ont fini par toutes s’emmêler dans ma mémoire, et je me suis dit que je pourrais toujours avoir une bonne surprise. Ce roman comptait parmi mes meilleurs souvenirs de l’auteure, et je vois que mes goûts n’ont pas tellement changé! Le sujet des troubles de personnalité multiple m’a fasciné toujours autant, le suspense est aussi haletant que les dernières fois, chaque fin de chapitre amène un nouvel élément qui nous oblige à continuer sans cesse la lecture, et le dénouement, qui n’était pas si inattendu pour moi, a tout de même su me surprendre à certains endroits.

Bref, je donne 4,5 étoiles à ce livre d’abord parce qu’il m’a fait complètement oublier mon temps de transport aux heures de pointe, et ensuite, parce qu’il a su le faire pour une troisième fois en ligne! Je dois être honnête toutefois, et d’un point de vue littéraire, ce n’est certainement pas le roman du siècle. On peut dire que les histoires de MHC semblent parfois calquées les unes sur les autres, au moins pour ce qui est de la structure et des personnages. Mais si on parle d’efficacité, alors là, ça marche!

Le meilleur des Mary Higgins Clark

Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 37 ans) - 29 avril 2008

Une intrigue palpitante menée de main de maître : du suspense, des flashbacks, de l'action.

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!

Critique de Wesley75 (, Inscrit le 31 mars 2008, 36 ans) - 31 mars 2008

L'art et la maniere d'écrire...mary higgins clark a tout simplement réussi à mêler plusieurs personnes avec très peu de personnages,très très bon livre j'ai tout simplement adoré.
Gare aux nuits blanches

ouaiiis

Critique de Patyvore (, Inscrite le 29 octobre 2005, 59 ans) - 1 novembre 2005

Celui -ci il est vraiment très bien, frissons garantis comme le bonne MHC qu'on connait!

A lire absolument

Critique de Cami27 (, Inscrite le 13 février 2005, 34 ans) - 13 février 2005

C'est un de mes livres préférés!!! Sans doute l'un des meilleurs de M.H. Clark. Une belle histoire émouvante et suspens garanti!!!

J'adore

Critique de Loulousmme (Liège, Inscrite le 9 janvier 2005, 41 ans) - 10 janvier 2005

Je me suis mise il n'y a pas si longtemps que ça à lire les livres de Mary Higgins Clark et j'ai de suite adoré.
Celui-ci est vraiment très bien.
Nos sentiments changent tout le temps au fil que les pages passent et on ne sait pas toujours quoi penser quand à la culpabilité du personnage et c'est seulement dans les dernières pages que l'on connaît la vérité.

Quel suspense!

Critique de Schéerazade (Talange, Inscrite le 16 juillet 2004, 41 ans) - 19 juillet 2004

Cela fait un moment que j'ai lu ce roman, car en effet à l'époque il venait de sortir.
L'histoire commence à être vague dans ma tête car après tous les MHC lus, on commence à s'embrouiller, enfin du moins les détails.
En tout cas, je me rappelle parfaitement mes impressions.
J'ai trouvé ce roman très subtil et intrigant. L'histoire est très bien ficelée, et même si le style de MHC est le même dans chacun de ses romans, je dirais moi aussi qu'il était le meilleur qu'elle ait écrit.
C'est le premier roman que j'ai lu de MHC, et c'est celui là qui m'a rendue fanatique pour un moment de la plupart de ses romans.

Le roman parfait

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 7 avril 2004

Mary Higgins Clark n'a pas volé sa réputation. Ce roman est tout simplement un petit bijoux ou plutôt un gros. Rien à redire. Il se lit d'une traite, on ne peut pas le lâcher jusqu'à la fin. Mary Higgins Clark y entremêle habilement deux intrigues. Ce roman fait aussi connaître un trouble psychologique: les troubles de la personnalité. Il explique bien les mécanismes de ce trouble, ce que ressent la personne qui en est victime. Ce roman est donc parfait dans deux domaines: l'intrigue policière et le suspens qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Entre les deux, mon coeur balance...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 29 juillet 2002

Je dois avouer que sur un autre livre de MHC, j'aurais crié haut et fort mon accord avec Jules et Virgile. Mais, celui-ci est selon moi le plus réussi de MHC mêlant pour une fois autre chose qu'une belle histoire d'amour à l'intrigue policière. Cette recherche psychologique me paraît, moi tout à fait profane en la matière, assez intéressante.
Mais bien entendu Agatha Christie restera toujours la reine du crime dans mon coeur et cela malgré des dizaines d'autres auteurs qui s'y sont essayé...

excellent!

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 27 juillet 2002

que dire?! j'adore Mary Higgins Clark! un style unique !! A chaque bouquin, elle a su me faire rêver, imaginer de nombreux scénarios! les petites phrases de cet auteur à chaque fin de chapitre qui nous font douter.. et ne pas lâcher le bouquin! félicitations! A recommander!

Au top

Critique de Otbest (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans) - 23 juillet 2002

Lorsqu'on devient admirateur d'un écrivain, il est de plus en plus difficile de rester objectif dans sa critique. Je suis un fervent de e.a. MHC donc....tout simplement un must!

Et moi donc !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 11 juillet 2002

Sans l'ombre d'une hésitation, une Agatha pour dix Mary Higgins Clark !... Vive Hercule et Miss Marple !

Hummmmmpffffffff

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 11 juillet 2002

Je ne sais pas si c'est parce que le genre policier n'est pas mon préféré, si c'est à cause de toute la psychologie que je me permet (peut-être à tort mais ce n'est que mon opinion) de qualifier de "à la mort moi le noeud" ou pour d'autres raisons mystérieuses mais ce livre que j'avais du lire pour le cour de français ne m'a pas laissé un bon souvenir. Je n'ai jamais vraiment accroché à Mary Higgins Clark, peut-être est ce dommage, mais je lui préfère un bon vieux Agatha Christie (comme dix petits nègres par exemple, rien à voir vous me direz mais bon!)... :op

Forums: Nous n'irons plus au bois

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Nous n'irons plus au bois. Pourquoi? 8 Le bonheur de lire 18 juin 2013 @ 22:49
  Vos meilleurs MHC 2 Kalie 18 juin 2013 @ 17:49

Autres discussion autour de Nous n'irons plus au bois »