Une jeune fille aux cheveux blancs de Fanny Chesnel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes :
(basée sur 2 avis)
Cote pondérée :
(43 093ème position).
Visites : 4 112
Pour un lectorat ciblé
Caroline a 60 ans. Pour fêter sa nouvelle dizaine et son départ à la retraite (elle était dentiste), ses filles lui offrent un abonnement à une association pour retraités: « Nouvel Age » où elle pourra profiter de toutes les activités proposées, des traditionnels cours de poterie, d'aquagym, de marche, à des cours d'informatique et même d'œnologie.
« Et si moi j'avais envie d'avoir la paix, enfin? Et si, pour la première fois de ma vie, j'avais envie d'être inutile? De ne pas avoir un foutu emploi du temps à suivre à la lettre, pour oublier que c'est vers la mort que je vais tout droit? Et si je pouvais accomplir ce que j'ai envie d'accomplir?... »
« C'est bien de s'ennuyer, de méditer, de se demander qui l'on est, de se tromper. C'est bien d'avoir enfin quelques heures pour soi, totalement vides et vacantes. »
Elle ira pourtant pratiquer toutes ces activités et fera des rencontres inattendues, lui permettant aussi de confronter son univers bourgeois avec d'autres milieux et de remettre en cause les valeurs auxquelles elle croyait être attachée.
Choquée de l'image que son entourage a d'elle, elle la trouve décalée par rapport à sa propre perception de son corps, de son mental...
« C'est étonnant ce décalage que l'on peut éprouver en vieillissant entre la perception interne de soi et l'image que les autres ont de vous. »
Le roman la fera passer par une courte phase de découragement, entre les activités possibles d'une retraitée et celles d'une femme au foyer.
« Je pense à toutes les femmes au foyer dont les semaines sont rythmées par ces corvées quotidiennes.... Bon sang que je n'aime pas cette agitation parallèle au monde, cette sensation de se perdre dans des activités invisibles et si peu gratifiantes. Je ne pensais pas qu'un métier pouvait à ce point conférer le sentiment d'être utile et de jouer un rôle... »
Puis suivra une phase de découverte totale. Caroline va avoir envie d'un peu de folie, de vivre ses pulsions, ses envies. L'adultère qu'elle commettra avec une jeune homme de l'âge de ses filles l'emmènera dans une situation perturbante mais aussi cocasse.
« J'ai envie de me reconquérir, de me draguer un peu, avec l'espérance folle que je pourrais me plaire. »
Beaucoup d'humour dans cette jolie « comédie de mœurs »:
« Portrait tendre et désopilant d'une femme ni vieille, ni indigne, Une jeune fille aux cheveux blancs est aussi une satire aiguë sur la retraite. »
Ce livre qui m'a été offert pour mes 53 ans par une collègue et amie qui sait que j'attends la retraite avec impatience, m'a, pendant quelques pages démoralisé, puis m'a séduit par cette liberté, cette envie de faire autre chose, autrement, tout en craignant l'abandon du « monde du travail ».
Un livre drôle, facile à lire, pas compliqué, pour quelques petites heures de détente, un roman qui ne se prend pas pour de la littérature et que j'ai beaucoup aimé parce que je m'y suis personnellement retrouvée (ou projetée!).
Les éditions
-
Une jeune fille aux cheveux blancs [Texte imprimé], roman Fanny Chesnel
de Chesnel, Fanny
Albin Michel
ISBN : 9782226208453 ; 6,91 € ; 02/02/2011 ; 216 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pourquoi y aurait-il un âge pour faire des folies ?
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 15 octobre 2011
A travers son histoire, on sent transparaître la peur de la vieillesse, la crainte du changement, une complaisance dans le conformisme en dépit du souhait à mener une vie plus calme ou moins mondaine. Car Caroline intellectualise les situations et ne se satisfait pas de ce qu’on lui impose.
A l’occasion de son passage en retraite, cette femme conventionnelle, ex-dentiste qui n’accepte pas son avenir tout tracé, prend conscience qu’une grande partie de sa vie est derrière elle. Son instinct (ou un désir de révolte) lui fait saisir la première occasion venue pour rompre avec la monotonie quotidienne qu’elle prévoit. Elle renoue avec les plaisirs érotiques du danger avec un jeune amant, tels que faire des gestes intimes dans un endroit public où on peut être surpris à tout instant. Sa raison l’emporte finalement lorsqu’elle prend conscience des avantages que présente son existence passée et tout ce qu’elle perdrait si elle persistait dans cette aventure (amour de son mari, estime de ses filles, ...). Enfin, si elle ne change pas encore une fois d’avis !
IF-1011-3793
Forums: Une jeune fille aux cheveux blancs
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une jeune fille aux cheveux blancs".


haut de page