Un peu de vie dans la mienne de Emmanuelle Lambert

Un peu de vie dans la mienne de Emmanuelle Lambert

Critiqué par Sahkti, le 12 septembre 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

La pudeur au quotidien

Paul, le personnage central du roman, touche par bien des aspects. Notamment par sa perception d'un monde qui lui échappe complètement et dans lequel il tente de retrouver ses marques. Cela passe par des petits gestes, des attitudes, sortes de rituels en forme de repères qui lui permettent de se créer une place au milieu d'un univers désincarné. En cela, très rapidement, le lecteur se sent proche de cet homme perdu. Paul a ainsi des manies, celle d'acheter uniquement des produits de couleur blanche pendant une semaine, puis ça sera la semaine du rouge, par exemple. Cela peut paraître absurde et pourtant, cette particularité fait de cet acte quelque chose de parfaitement extraordinaire.
Des rituels qui ne sont pourtant pas suffisants pour lui permettre de s'accrocher définitivement à la société, alors Paul a fait le choix de se retirer. Il vit dans une maison de repos depuis trois ans. Dans maison de repos, il y a repos et ça tombe bien, Paul aime le calme. Il aime aussi la poésie. Tout pourrait fonctionner plus ou moins mais voilà, comme souvent, un élément vient jouer les trouble-fêtes et Paul doit quitter sa paisible retraite et affronter ce monde qu'il n'a pas su apprivoiser quand il l'aurait voulu. Cet élément, c'est un ancien amour, un flot de souvenirs qui rejaillissent et une passion dont il doit faire son deuil. Or pour ce faire, il lui faut affronter ce qu'il fuit depuis des mois: le monde et les autres.

Un très beau roman empreint d'une grande sensibilité. La personnalité de Paul, fort et fragile à la fois, m'a complètement séduite, tout comme l'humanité que l'auteur place dans son écriture. Une écriture à la fois riche et sobre, qui peut jouer sur l'économie des mots pour dire la richesse des sentiments.
L'auteur déploie son talent pour jouer avec la palette des émotions, sans trop en faire; elle donne beaucoup de puissance à son intrigue à travers des petits riens et ça, c'est tout un art. C'est certainement ce qui permet de s'immerger avec autant d'aisance dans la destinée de Paul, car on s'identifie à coup sûr à lui à un moment ou à un autre dans notre peur d'affronter notre existence et le regard des autres.
Une belle découverte que ce premier roman d'Emmanuelle Lambert judicieusement édité par les Impressions Nouvelles.

Un peu de vie dans la mienne, Emmanuelle Lambert

Critique de Etreneant (, Inscrite le 11 août 2012, 55 ans) - 11 août 2012

Parcours de de vie
Entre musique et poésie
De la pause au coda, en acteur ou témoin
Passant par la fugue et le contrepoint
Se retrancher dans son propre monde
Ou bien le partager à la ronde
Pour Paul, vivre est un exploit répété
Au plus intime de sa particulière réalité
Une écriture tout en simplicité et en finesse
Pour ce premier roman d'une grande richesse

Forums: Un peu de vie dans la mienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un peu de vie dans la mienne".