Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (BD), Tome 1 : de Thierry Lamy (Scénario), Philippe Thirault (Scénario), Bruno Duhamel (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Blue Boy, le 10 septembre 2011 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Une adaptation réussie

C’est en visitant la demeure de « villégiature » de Balzac à Saché que j’ai découvert cette BD, et, alors que je venais de lire la version originale, ma curiosité a été aiguisée par une exposition mettant en valeur les planches des auteurs au sein même de ce lieu de mémoire, très charmant par ailleurs. Car il faut le dire, cette adaptation a reçu un satisfecit des amis de Balzac…

La reconstitution des décors et des costumes est irréprochable, et si l’approche ne peut être qualifiée d’audacieuse, elle est tout à fait louable de par son attachement à respecter l’histoire originale et l’ambiance de l’époque. Quelques adaptations et raccourcis ont bien sûr été nécessaires pour coller au mode de lecture dynamique imposé par la BD (notamment la scène ajoutée du duel entre Vautrin et le frère de Victorine), mais de façon mesurée, les auteurs n’ayant pas tenté d’être plus royalistes que le « roi » Balzac en imposant à tout prix leur patte. Mise en couleur soft et graphisme sobre et précis conviennent tout à fait bien au récit. Les dialogues tirés du roman mêlés à des onomatopées propres à la BD prouvent que la belle écriture peut très bien s’accorder au 9ème art.

Cela n’a pas dû être une mince affaire que d’adapter un classique de la littérature du XIXème siècle à un mode d’expression qui commence tout juste à obtenir la reconnaissance du monde des arts. J’en mesure l’ampleur et je trouve que c’est plutôt réussi. Je suis certain que Balzac lui-même aurait été satisfait du projet. Et l’idée de faire revivre ces classiques sous une forme inattendue et a priori incompatible est plus que passionnante.

Le Père Goriot

Forums: Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (BD), Tome 1 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (BD), Tome 1 :".