L'indifférent, suivi de Souvenir et Avant la nuit - Audio livre de Marcel Proust

Critiqué par Tistou, le 9 septembre 2011 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

suivi de “Souvenir” et “Avant la nuit”

Il s’agirait de textes de jeunesse de Marcel Proust, parus dans des revues, qui furent récemment rassemblés. Je les ai lus-écoutés pour ma part sur support mp3, lus par André Dussolier.
« L’indifférent » aurait été écrit en 1893, Marcel Proust avait alors vingt-deux ans. Très mondain, ce texte nous conte la déception de Madeleine de Gouvres, jeune veuve, belle, intelligente, de la société parisienne, dans sa tentative pour séduire Lepré. C’est lui l’indifférent. Lepré est considéré par la société parisienne comme raisonnablement intelligent mais tout aussi raisonnablement sans grand éclat. Pour quelle raison Madeleine de Gouvres a-t-elle décidé d’en faire une de ses victimes … ? Toujours est-il qu’elle s’emploie à séduire ce Lepré, qui se comporte fort courtoisement avec elle, mais seulement courtoisement. Marcel Proust s’emploie à montrer les transformations qui s’opèrent chez Madeleine de Gouvres au fur et à mesure que ses tentatives s’avèrent vouées à l’échec. C’est elle finalement qui est piquée et qui devient victime, une auto-victime qui se rend malade de n’avoir pas su séduire Lepré. Il faut dire que Lepré a un secret, un vice caché, que quelques hommes complaisants révèleront à Madeleine de Gouvres et qui lui feront comprendre à l’occasion qu’elle n’a aucune chance.
Tout ceci avec le vocabulaire, la sensibilité et le style de Proust en fait une petite chose plaisante vite écoutée – et par conséquent vite lue.
Les deux autres textes, plus courts, semblent plus mineurs :
- « Avant la nuit » est la confession d’une femme sur le point de mourir auprès de son meilleur ami, son soupirant éternel peut-être, d’un secret qu’elle ne veut pas emporter dans la tombe : elle lui confesse des amours homosexuelles. C’est très délicatement traité, dans une ambiance très XIXème siècle. J’imagine que ce genre de texte devait choquer en son temps ?
- « Souvenir » est plus éthéré et parle de la puissance du souvenir d’odeurs, de parfums. Comment ceux-ci, associés à des rencontres, des émotions, peuvent à distance des ans remuer des êtres.

• L'indifférent, suivi de Souvenir et Avant la nuit (cc) - Audio livre 1 CD AUDIO
    de Proust, Marcel
    Audiolib
    ISBN : 9782356410818 ; 4,58 € ; 10/06/2009 ; 1 p. ; CD

Forums: L'indifférent, suivi de Souvenir et Avant la nuit - Audio livre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'indifférent, suivi de Souvenir et Avant la nuit - Audio livre".