Le passager de Jean-Christophe Grangé

Le passager de Jean-Christophe Grangé

Critiqué par Killeur.extreme, le 4 septembre 2011 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (783ème position).

Un très bon Grangé, mais une fin décevante.

Présentation de l'éditeur
Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?

J'ai été vraiment déçu par "la forêt des mânes", ça ne m'a pas empêché d'acheter le dernier Grangé et je dois avouer que je ne suis pas déçu, au contraire, Grangé arrive sur 750 pages à nous tenir en haleine en utilisant tous les codes du thriller en y mettant sa patte, certains lecteurs pointeront la "chance" du héros qui, comme dans nombre de films d'action, échappe à ses poursuivants miraculeusement, mais il faut accepter ces "invraisemblances" pour prendre son pied et si vous êtes accroché les 750 pages se liront très rapidement.

On suit les héros pendant tout le roman et au fure et à mesure que l'histoire se déroule on en apprend plus sur les personnages.

Ceux/celles qui ont été rebuté par les descriptions vraiment gores des meurtres dans d'autres romans de Grangé pourront lire sans problème ce roman car Grangé n'entre pas autant dans le détail, préférant rester sur ses héros et faire avancer son intrigue.

Seul bémol, la fin n'est pas à la hauteur, c'est la montagne qui accouche d'une souris. dommage car le suspense tient pendant 700 pages et la fin gâche un peu le plaisir, d'autres lecteurs ont beaucoup baissé leur note à cause de cette fin, moi je n'enlève qu'une étoile, les 9/10 du livre sont excellent alors on peut pardonner un dixième plus faible, même si le choc est rude.

Pensez à l'ellipse !

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 18 janvier 2020

Mathias Freire est psychiatre. Un jour il reçoit un patient ayant perdu la mémoire. Cet amnésique a été retrouvé proche d'une scène de crime bestiale. Peu à peu, le psychiatre se retrouve en ce patient et commence à enquêter.
Grangé sait créer le suspense et le lecteur est vite happé par l'histoire pourtant peu crédible. Par contre le roman est bien trop long, près de 1000 pages. L'intrigue est trop répétitive et trop de descriptions sans intérêt, par exemple une page entière sur les forfaits mobile. Pensez à l'ellipse Monsieur Grangé, vous n'êtes pas payé au nombre de mots !

Passionnant mais avec une fin décevante

Critique de Nourann (, Inscrit le 18 décembre 2018, 25 ans) - 18 décembre 2018

Un livre très prenant.
Je l'ai dévoré, j'ai beaucoup aimé passer de révélation en révélation en me demandant comment tout ça allait finir.
Le héros a quand même beaucoup de chance pour parvenir à se sortir un extremis de situations très épineuses mais j'ai passé outre parce que je voulais savoir la suite.
La fin m'a déçu. J'ai quand même apprécié savoir le fin mot de l'histoire. Mais Tonoin arrive trop tard. Et j'ai été particulièrement déçu par les deux dernières pages. Faire vivre tout ça à son personnage pour qu'au final il retourne à son point de départ et qu'il ne se souvienne de rien ? Vraiment ? Je me dis qu'il va probablement être retrouvé par Anaïs mais bon... Et pourquoi ne se souvient-il de rien ? Ça ne peut pas être une fugue psychique à nouveau, il n'a plus d'implant. Est-ce juste le choc ? Ça me paraît trop facile.

juste impressionnant

Critique de Deye (, Inscrit le 5 août 2014, 33 ans) - 5 août 2014

J.C grangé est tout simplement génial j'aime sa manière d'écrire et la façon dont il raconte les histoires dans ses romans. le suspense en total dans ce roman. j'ai tant essayé de deviner la fin de l'histoire mais c'était tout simplement impossible Grangé aime jouer avec le suspense d'abord il te donne des indices et quand tu cherches à deviner la suite, c'est là que tu vas te perdre dans tes réflexions. c'est le Stephen King français chapeau ce type est un petit génie!!!!

"Écouter" Le passager.

Critique de Anika (, Inscrite le 24 décembre 2013, 62 ans) - 19 janvier 2014

J’ai écouté "Le Passager" (Audiolib), lu par Jean-Christophe Lebert.
Une histoire impossible à raconter… Un embrouillamini comme le plus souvent chez Grangé, une tension qui nous prend au ventre et ne nous lâche plus.
Les deux Jean-Christophe m’ont enchantée. Mais je ne suis pas sûre que, sans l’aide de Lebert, j’aurais suivi aussi bien le jeu de piste infernal dans lequel nous entraîne Grangé.
Alors, oui, j’ai aimé Grangé mais j’ai surtout aimé Lebert qui transcende assurément le texte ou du moins le restitue avantageusement. Magistral !
Pour info, Jean-Christophe Lebert est comédien, issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Très bonne découverte

Critique de Indebilis (, Inscrite le 14 janvier 2014, 29 ans) - 14 janvier 2014

Je ne connaissais pas grand chose, voire rien, pour ainsi dire, de cet auteur jusqu'à l'année dernière, lorsque l'on m'a offert ce livre.
Quatrième de couverture très courte, quelques questions se posent.

Je ne l'ai pas commencé tout de suite car je n'en avais pas le temps, mais une fois dedans, je n'ai pas vraiment pu m'en défaire. J'adore les briques, les lectures longues, et j'ai été servie ! Le style particulier de Grangé m'a vraiment plu, sa façon d'écrire me correspond bien.

Les fugues psychiques sont un sujet très intéressant et l'on découvre chaque fois un "nouveau" personnage, on vit ses deux enquêtes simultanées, cherchant, nous aussi, la solution.
Le nombre de 5 m'a paru un peu beaucoup, mais au final, cela ne m'a pas vraiment dérangée.
Je me suis retrouvée en quelque sorte dans le personnage d'Anaïs, son acharnement...

La fin est rapide, et c'est vrai que j'aurais apprécié qu'il en soit autrement mais au final, peut-être est-ce mieux ainsi car cela implique de construire soi-même la fin de l'histoire.

Je lirai très probablement d'autres de ses livres.

La renaissance

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 22 septembre 2013

Enfin un Grangé qui est à la hauteur, il aura fallu attendre...
Pour résumer, nous suivons deux intrigues en parallèle. La première est le mystère de meurtres dont la mise en scène rappelle étrangement la mythologie grecque. Et la seconde, est l'inexplicable histoire du héros qui ne sait plus qui il est. Comme par hasard, il se retrouve toujours sur les lieux des crimes. Afin d'éclaircir son passé, il va tenter de retracer son passé pour s'apercevoir qu'il a eu de nombreuses identités et qu'il est atteint d'une maladie psychique. Naturellement, nous faisons également connaissance avec une flic qui veut démêler l'ensemble de cette affaire.
Cette intrigue est extrêmement prenante et déborde de rebondissements. Malgré de nombreuses longueurs, le récit n'est pas dénaturé et reste passionnant.

Quelques longueurs et on reste sur sa faim...

Critique de Gregory28 (, Inscrit le 29 août 2013, 37 ans) - 29 août 2013

Attention ! Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

L'idée de départ des poupées russes était bonne. Cependant, avant la quatrième identité "Nono", il y des longueurs (courses-poursuites trop nombreuses, passage à Marseille avec les SDF interminable...), l'intrigue a tendance à se répéter et parfois, l'enquête patine.

Je m'attendais à ce que la relation Anaïs/Kubelia soit développée, qu'il cueille le tueur en tandem et pourquoi pas, peut-être plus... Non, ici, pas de place pour la romance ! Du thriller pur et dur !

La fin est un peu rapide. Le personnage de Toinin aurait pu être introduit plus tôt, cela nous aurait permis de mieux le connaître.

Cela dit, je préfère amplement Le Passager à Miserere - trop lent et à la fin complètement invraisemblable.

Mon classement des Grangé que j'ai lus :
La ligne noire - Les rivières pourpres - Le serment des limbes - Le passager - Miserere.

Haletant

Critique de Sandswan (, Inscrite le 9 juin 2013, 48 ans) - 9 juin 2013

Après avoir lu Miserere ( qui sort le 26 juin au cinéma ) que j'ai trouvé fort puisque les enfants dans ce genre de style deviennent des monstres , amusants dans le sens où l'image m'est venue à l'esprit , celle du clip des pink Floyd THÉ WALL. L e passager est mon deuxième de Grangé ! Difficile de le lâcher ! Il est vrai que le dénouement est rapide mais bon nombre de thrillers le sont et c'est un peu normal . Cela permet aussi au lecteur de continuer l'histoire , alors ! A vos plumes ! ! !

Un bon livre, un bon moment, merci Grangé !

Critique de ChloéChatrian (, Inscrite le 17 mai 2013, 26 ans) - 17 mai 2013

Ecriture épurée, intrigue ficelée à merveille, suspense de plus de 900 pages. Totalement approuvé.

J'ai pris ce livre en office de "baptême Jean-Christophe Grangé" et je ne suis pas déçue de la conversion.

L'écriture dont on m'avait parlé est confirmée : ferme et légère à la fois.

JC Grangé est sûrement l'un des meilleurs auteurs francophones du siècle.

Chaque personnalité de Freire ouvre un nouvel univers sans totalement quitter le précédent.

Les pages se tournent toutes seules et on n'arrive plus à fermer le bouquin.

A lire et à conseiller, sans hésitation.

très long et pourtant une fin bâclée

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 13 mai 2013

Le dernier opus était clairement en dessous des romans précédents et celui ci me réconcilie avec l'auteur. Si les scènes ensanglantées sont moins présentes la trame et le scénario sont assez réussis et les 750 pages se lisent très facilement. Quelques bémols cependant apparaissent comme l'aisance avec laquelle le héros se sort de situations impossibles et surtout des longueurs récurrentes qui alourdissent inutilement l'ouvrage. La fin redonne un peu de pep's grâce à ses scènes d'action et même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux, on referme le livre on remerciant, une fois de plus, Grangé.

une histoire à tiroirs

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 26 février 2013

Malgré un début un peu lent, on est vite rattrapé par l'histoire du personnage principal.
J'ai aimé le côté imprévisible de l'intrigue et l'atmosphère du livre entre marginalité et identité.

Je le conseille sans problème...

Super!

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 18 février 2013

On retrouve tout l'univers habituel de Grangé: Ambiance oppressante, scènes gores et intenses, meurtres rituels, police et procédures.
Le fan de Jean Christophe n'est pas dépaysé.
L'intrigue est vraiment originale, et moi je dis pourquoi pas. On est dans un roman, et c'est le format idéal pour laisser galoper son imagination.
On se laisse porter par l'aventure de ces deux héros riche en émotions fortes et rebondissements.
Par contre, c'est peut-être un peu trop long c'est vrai, à réserver aux lecteurs confirmés qui aiment passer du temps devant un bouquin.

J'ai la mémoire qui flanche , j'me souviens plus très bien ...

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 18 décembre 2012

Tout premier J-C Grangé que je lis (enfin je l'ai écouté avec audiolib en voiture) cela faisait longtemps que je voulais découvrir cet auteur , et en lisant le synopsis de ce livre , je sais pas pourquoi , j'avais été intriguée et finalement j'ai sauté le pas . Je ne peux pas faire de comparaisons , mais j'ai beaucoup aimé .
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas tellement de temps morts , je me suis attachée à Anaïs , jeune femme perturbée , j'ai bien aimé Matthias . Je voulais savoir la suite et j'ai bien aimé le thème de la mythologie grecque (heureusement que je connais quelques trucs dans le domaine) le thème des expérimentations médicales . Et on voyage pas mal !
J'ai ressentis de la peine pour le pauvre gars qui finalement ne se reposera jamais , à un moment donné il change de personnage et c'est reparti pour un tour . J'ai moi aussi bien aimé l'idée
Je m'attendais un peu à ce genre de fin , elle ne m'a pas réellement déçue même si j'aurais aimé quelques lignes en plus , mais après tout pourquoi pas ...
Maintenant je m'écoute Le Serment des Limbes .

Bien mais...

Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 37 ans) - 28 juin 2012

Dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment à lire ce roman. Déçue par la "Forêt des Mânes", j'avais enfin l'impression de retrouver Monsieur Grangé.
L'intrigue est prenante, la quête du personnage principal aussi, les personnages sont attachants on a hâte d'arriver à la dernière page. Mais alors la fin ? Euh comment dire , elle a comme un très "fort" goût d'inachevé. C'est vraiment navrant parce que tout était original dans ce roman.

Pas mal, mais....

Critique de Eyewead (Paris, Inscrite le 8 juillet 2011, 35 ans) - 3 juin 2012

L'histoire est bien trouvée, idée originale. En revanche, ce qui ne m'a pas plu c'est le style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé ça un peu "léger" voire mal écrit par moment. De plus, le bouquin est bourré de coquilles, je peux comprendre qu'il y en ai quelques unes, mais dans le cas présent j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop. Ma note résulte surtout de l'originalité de l'histoire même si la fin m'a laissée un peu perplexe, surtout le personnage qui apparaît à la fin comme un cheveu sur la soupe, qui n'a aucune profondeur, qui est "plat" à souhait mais qui, pourtant, est la clé de toute l'énigme... Ca m'a un peu donné l'impression que l'auteur était bloqué pour trouver une fin à son histoire, et que du coup il a fait apparaître vite fait bien fait un personnage comme ça pour pouvoir finir l'histoire de façon pas trop médiocre.... Pour finir, je pense également que l'auteur aurait dû se renseigner un petit peu plus en ce qui concerne les troubles mentaux et la psychologie en générale. En effet, à plusieurs reprises il qualifiait la maladie mentale de "démence", alors qu'un trouble psychiatrique et une démence sont deux choses différentes qu'il ne faut pas confondre...

Un bon Grangé

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 22 avril 2012

Avec ce long livre ( + de 750 pages) j'ai retrouvé un bon Grangé.
Lecture agréable pour les adeptes de thrillers.
Bonne intrigue, on passe de personnages en personnages.
Un héros, plusieurs visages, de quoi s'embrouiller les neurones.
Au final je conseille ce livre.

Pas du tout d'accord !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 10 avril 2012

Je tiens d'abord à préciser que j'aime beaucoup cet auteur mais, depuis Miserere, ses romans baissent en qualité. La Forêt des Manes était très raté mais Le Passager ne remonte pas tellement la pente.

Grangé écrit toujours aussi bien, mais où est l'inspiration et le réalisme de ses précédents chefs-d'oeuvre ? (Le vol des cigognes, l'Empire des loups ou Les rivières pourpres).

L'histoire est trop invraisemblable, les raccourcis pour donner du rythme à l'enquête tombent comme des cheveux sur la soupe et ôtent toute crédibilité au livre et (ATTENTION SPOILER) trop de personnalités tuent le personnage, ou du moins l'intérêt qu'il pouvait susciter. Et que dire de cette fin ?

Une énorme déception !

Un Grangé original pour un Grangé

Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 45 ans) - 21 mars 2012

Le roman se démarque des Grangé précédents, puisqu'il est beaucoup moins gore. Il est aussi moins noir, malgré la présence de personnages psychologiquement torturés. C'est très bien ainsi : l'auteur sait se renouveler.

Comme beaucoup de thrillers aujourd'hui l'action est très hollywoodienne. On pointera notamment la chance dont est investi le héros.

Cela étant, le suspense est haletant et ce livre est un très bon choix, avec des rebondissements réguliers.

Quant à la fin, comme souvent elle n'est pas à la hauteur du roman, mais on a vu bien pire, même chez Grangé.

Génial!

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 24 janvier 2012

Quel roman ! Quelle cadence infernale ! Ce polar est vraiment époustouflant ! L’intrigue est très bien ficelée (quoi que parfois un peu complexe) et les personnages sont attachants et riches ! Nous les suivons comme des héros de film. Je ne dévoile rien car l’action démarre dès le début et tout n’est que rebondissement !
Un seul petit bémol pour la fin qui est à mon sens un peu invraisemblable mais si on prend le parti de se laisser aller, on passe un bon moment, c’est un super divertissement !
Je parierais pour une adaptation cinématographique… ce serait un scénario parfait !
Une fois commencé impossible de laisser ce polar de côté, les quelques 750 pages se dévorent littéralement (même si j'ai trouvé quelques longueurs mais qu'on accepte volontiers). J'ai complètement abandonné toute vie sociale tant j'étais absorbée par cette aventure! Bonne lecture !

pas le meilleur Grangé mais tout de même très bon

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 1 janvier 2012

il n'y a pas à dire Grangé fait partie de ces auteurs qui n'ont pas leur pareil pour nous tenir accrochés à leur livre. Le rythme est haletant et on ne voit pas défiler les 750 pages. L'histoire est relativement bien tenue même si pour apprécier pleinement ce livre il faut accepter quelques invraisemblances.
La psychologie des personnages est bien étudiée et on se sent réellement embarqué avec le héros dans ses péripéties même si je le répète l'ensemble reste plutôt gros.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que là où il y a des coïncidences bizarres et où on se dit que l'auteur a fait dans la facilité, on se rend compte plus loin que tout a une explication logique et qu'en réalité l'histoire est très bien ficelée.
Vraiment un moment de lecture très divertissant!

Un bon Grangé !

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 22 décembre 2011

Travaillant dans le milieu de la psychiatrie , l'histoire m'a bien entendu attiré. L'auteur s'est semble t-il bien documenté sur ce sujet car il est bien maitrisé.
2 petits bémols néanmoins :
La scène finale un peu trop Hollywoodienne.
La faculté qu'a Thomas Freire à tenir tête à des tueurs sur-entrainés.
Hormis ces détails , on se laisse bien entrainer au fil des 714 pages...

À la recherche de son vécu

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 21 décembre 2011

J'ai mal embarqué dans l'histoire, les hasards me semblaient grossiers mais bon si la suite se tient allons-y, c'est un auteur intéressant à lire, de bonnes intrigues, des aspects sociétals très bien documentés. Et puis, j'aime les briques!

Finalement ce fut un roman avec des enchaînements assez brutaux quoique logiques pour remonter le passé de Freire. Dans l'ensemble c'est plutôt réussi ...

[attention la fin]

Dans le décor cauchemardesque au coeur de la tempête Xynthia, l'action déboule à chaque page, et peut-être que terminer sur un dénouement bref et un poil frustrant n'est pas si mal pour le plaisir de tourner les dernières pages.

loin des meilleurs

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 20 décembre 2011

Un "petit" grangé, avec des passages plutôt longs, un manque de rythme même si le sujet principal autour de la fugue psychique est très bien amené et nous surprend par moment.
Néanmoins j'étais loin du "serment des limbes" de "la ligne noire" ou autres ouvrages beaucoup plus rythmés.

Pas mal

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 1 décembre 2011

Je ne suis pas une grande fan de thriller, mais celui-ci m'a plutôt bien plu. L'histoire est captivante, bien menée et bien qu'assez imposant, le roman se lit très vite. J'ai beaucoup aimé le thème de la fugue psychique, très original.
Par contre, la fin m'a déçue. Je n'ai jamais aimé les fins qui n'en sont pas une, et là, c'est typiquement le cas.
Une bonne lecture de détente, qui fait passer un agréable moment.

"L'homme à l'envers"

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 8 novembre 2011

Mathias Freire est un psychiatre solitaire exerçant dans le Centre Hospitalier de Bordeaux. Pendant l'une de ses gardes, la police lui amène un géant amnésique tenant un annuaire et une clé à molette ensanglantés dans les mains.
Mathias, intrigué et attiré par cet homme, va essayer de retrouver son passé pour pouvoir retrouver son présent.
Point de départ d'un excellent roman qui va nous emporter dans des passés successifs et passionnants.

Grangé va nous emmener dans des lieux, des milieux variés mais toujours cohérents; que ce soit les villes, les professions, les différentes techniques, il est toujours parfaitement précis et documenté sans jamais être ennuyeux.

Si je suis complètement d'accord avec les critiques précédentes sur de nombreux points, je n'ai pas trouvé la fin si décevante. À aucun moment, elle n'était envisageable...

J'avais de plus en plus de mal à lire les passages sanguinolents à outrance des précédent titres de l'auteur mais dans celui-ci, si la violence est bien sûr présente, elle ne semble plus « gratuite » et permanente.
Ce dernier roman est pour moi le meilleur de Grangé, un excellent livre qui m'a complètement « coupé » du monde pendant une semaine!
Bravo M. Grangé et encore!

Du mieux mais peut encore mieux faire...

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 11 octobre 2011

Les derniers opus de Grangé m'ont quelque peu laissé sur ma faim, Miserere m'avait déçu avec son final complètement abracadabrant, quant à La Forêt Des Mânes c'est le rythme qui lui faisait quelque peu défaut. D'entrée de jeu Le Passager nous entraîne dans une intrigue haletante qui nous laisse à peine le temps d'encaisser les surprises entre deux rebondissements, Grangé serait-il de nouveau au top de son inspiration ? Jusqu'à la dernière partie du roman on a envie de répondre par un OUI franc et massif, dommage que la fin nous laisse un goût d'inachevé, elle aurait mérité quelques pages de plus afin de répondre à toutes les questions que l'on pouvait se poser (même si avec pas loin de 750 pages c'est le roman le plus volumineux de l'auteur). Ce sera donc un OUI du bout des lèvres, oui car malgré ce final un peu trop abrupt on a entre les mains un thriller qui tient toutes ses promesses, un scénario riche et bien documenté (comme d'hab avec Grangé, c'est d'ailleurs l'une des grandes forces de tous ses romans)) et des personnages toujours aussi tourmentés. Les amateurs retrouveront des crimes particulièrement sanglants mais sans vraiment entrer dans les détails pour ne pas casser le rythme. Sans doute pas l'un des meilleurs titres de l'auteur mais suffisamment abouti pour nous faire oublier les déceptions (relatives encore une fois) de ses deux précédents romans.

Fantastique

Critique de Tetedelivres (, Inscrite le 31 août 2011, 40 ans) - 15 septembre 2011

Les deux derniers romans de JC Grangé m'avaient un peu déçue et moins emballée mais quand j'apprécie un auteur, je reste fidèle !
J'avais banni toute lecture d'avis pour ce livre voulant me faire ma propre opinion et voulant découvrir moi même l'intrigue ( car le résumé ne dit vraiment rien ).
Ce roman m'a complètement envoûtée. L'intrigue et le rythme m'ont complètement aspirée ... en un mot : fantastique ! Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sinon je casse complètement l'intrigue !
On plonge dans cette histoire avec un objectif : comprendre ce qui arrive à Mathias Freire. Personnage auprès de qui on s'attache.

L'auteur est toujours aussi bon pour nous faire découvrir de nouveaux univers : riches en détails, très travaillés ! Celui qui m'a le plus marquée est celui des " SDF " décrit à Marseille. JC Grangé ne nous offre pas qu'un vernis sur différents sujets, thèmes mais vraiment un travail de recherches poussées. Ce qui fait sa plume et sa force dans ses romans.

Ce livre, au fil des pages, faisait partie de mes coups de coeur mais arrivée au dénouement, tout s'est effondré ! Une fin en queue de poisson, on ne s'y attend pas mais elle reste sans grande surprise et pour moi pas digne de Grangé. Le livre fait 749 pages, la fin fait 30 pages ... en gros fallait bien finir le livre !
Les deux dernières pages restent sans surprise compte tenu de l'ensemble du roman mais vraiment le dénouement est médiocre.
Malheureusement, dans un bon thriller/polar la fin est aussi primordiale que le reste d'autant qu'on s'en souvient plus facilement car elle est le dénouement, l'apothéose du livre ! pfff ici tout s'est effondré comme un château de cartes. J'en avais un goût amer en refermant le livre hier ... quand la fin est médiocre, on ne pense plus qu'à ça ... ce qui pourrait déteindre sur le reste..

Point intéressant à noter, à croire que plusieurs auteurs se sont donnés le mot cette année 2011 : encore un roman qui traite de l'amnésie ( avant d'aller dormir et demain est une autre vie ) ... je n'en dirai pas plus, vous comprendrez en le lisant. A mon sens, JC Grange est le seul à l'avoir traité d'une façon aussi spectaculaire et peu classique.
J'enrage quand je vois tout le tapage que fait " Avant d'aller Dormir " alors que "demain est une autre vie" et "le passager" sont bien meilleurs à mon sens.

La mémoire dans la mort dans la peau

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 5 septembre 2011

750 pages ! Le roman le plus épais de Grangé depuis "Le Serment Des Limbes" qui faisait 100 pages de moins, et, aussi, le roman le plus épais, tout court, de l'auteur. "Le Passager" est nettement supérieur au précédent, "La Forêt Des Mânes", qui est franchement bon, mais peinait à démarrer, et se finissait moyennement.
Dans "Le Passager", c'est un peu pareil, en plus réussi : le début est moyennement passionnant (par intermittences), mais ça devient grandiose au fil des pages. Oui, la conclusion est un chouïa plate, mais bon, pas trop grave.
Le personnage principal, quel que soit son nom, est remarquable ; celui de la fliquette Anaïs, au passé trouble (une constante, chez Grangé, de créer des personnages de flics obscurs, au passé violent), l'est tout autant. Il y a de grands moments dans ce "Passager", notamment le retournement de situation en fin de la première partie, mais je n'en dis pas plus.
Dans l'ensemble, je continue de préférer "Le Serment Des Limbes" et "Miserere", mais "Le Passager" arrive en troisième position dans mon Top Grangé, directement ! 750 pages qui se lisent comme 330 pages !

Forums: Le passager

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le passager".