Le sari rose de Javier Moro

Le sari rose de Javier Moro
(El sari rojo)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 26 août 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Biographie (romancée ?) de Sonia Gandhi

Le sari rose, c'est celui tissé par Nehru dans sa prison et porté par sa fille Indira lors de son mariage avec Firoz Gandhi (aucune parenté avec le mahatma...), puis par Sonia la jeune italienne tombée amoureuse de Rajiv Gandhi, le fis aîné d'Indira. Tous seront successivement à la tête du Parti du Congrès, le grand parti de l'Inde après l'indépendance et la partition. C'est dire que ce gros "roman" est une chronique précise de l'Inde entre 1947 et nos jours. Cela se lit très facilement et avec intérêt car bien des évènements relatés nous ont parfois échappé : le "sous-continent est si loin !

L'auteur n'est pas un historien, il dit lui-même qu'il n'a jamais rencontré Sonia Gandhi, je pense d'ailleurs qu'elle n'aurait pas accepté, elle qui est restée timide malgré son destin extraordinaire. Il n'est pas génial non plus mais son style est simple et relève davantage du journalisme ; il faut le prendre comme tel. De même on ne cherchera pas d'analyse politique ou ethnologique exceptionnelle, il faut simplement prendre connaissance des faits rapportés par l'auteur de manière scrupuleuse sans doute.

On dit que cet ouvrage a fait scandale en Inde, certains lui reprochant de manquer de respect avec l'icône nationale, je ne vois pas trop pourquoi.

Si vous aimez l'Inde et si vous vous intéressez à cette grande nation sans vouloir vous investir dans des études complexes, n'hésitez pas à vous lancer dans une lecture qui vous apprendra, ou vous rappellera bien des choses sur son histoire et ses habitants et vous fera peut-être découvrir une femme étonnante.

• Le sari rose [Texte imprimé], roman Javier Moro traduit de l'espagnol par François Rosso
    de Moro, Javier Rosso, François (Traducteur)
    Points / Les Grands romans (Paris. 2006)
    ISBN : 9782757820872 ; 9,10 € ; 09/06/2011 ; 764 p. ; Poche

Forums: Le sari rose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sari rose".