Nous trois de Jean Echenoz

Nous trois de Jean Echenoz

Critiqué par Aliénor, le 22 août 2011 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Situations trop improbables

Situations improbables et narrateurs multiples, Jean Echenoz s’y entend pour brouiller le lecteur…et le perdre en ce qui me concerne. Je ne dirai pas que je n’ai rien compris à cette histoire, mais je l’ai trouvée sans grand intérêt. D’un tremblement de terre à un voyage dans l’espace, deux hommes et une femme traversent des situations invraisemblables, et il est d’autant plus difficile de se sentir en empathie avec eux qu’ils semblent être robotisés et donc dénués de sentiments humains.

Sans doute est-ce dû au style très particulier de l’auteur, mais Meyer, Blondel et Mercredes m’ont profondément ennuyée car il m’a été impossible de déceler la moindre émotion dans ce récit.
En résumé, j’ai lu mon premier Echenoz et n’en lirai pas d’autre.

le meyer de lui-même

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 3 juin 2017

Jean Echenoz aime les situations hors du commun, qui mettent les personnages face à eux-mêmes, qu'il s'agisse de la guerre ("14"), une île inhabitée ("Le méridien de Greenwich"), ou bien encore les glaces polaires ("Je m'en vais"). Ici nous assistons à un tremblement de terre, suivi d'un tsunami, qui va décimer la ville de Marseille, suivi d'une mise sur orbite à bord d'un vaisseau spatial lancé depuis la base de Kourou. Deux situations où les deux personnages principaux vont se rencontrer et devoir cohabiter, coupés du monde et de ses clameurs. Là encore, le mystère est présent tout au long du récit : mais qui est ce narrateur qui semble non seulement raconter sa propre histoire mais également celle de ce Meyer qu'il accompagne pas à pas ? De la belle ouvrage, excellemment écrite par un auteur dont on ne se lasse pas, livre après livre…

Forums: Nous trois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous trois".