Le Scandale Modigliani de Ken Follett

Le Scandale Modigliani de Ken Follett
(The Modigliani scandal)

Critiqué par Pascale Ew., le 21 août 2011 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Qui n'a pas rêvé de trouver un tableau de maître inconnu ?

Pour se faire de l’argent dans le monde de l’art, tous les coups sont permis. Qui détermine le prix d’une œuvre d’art ? Les spécialistes, les galeristes qui gagnent leur vie sur le dos d’artistes morts pendant que les jeunes tirent la corde par les deux bouts. Voici en gros le propos de Ken Follett qui fait se croiser un jeune galeriste qui rame financièrement pour ouvrir sa galerie, un peintre qui peine à se faire exposer et gagner sa vie, un riche industriel collectionneur de peintures et son détective, une étudiante qui recherche un Modigliani inconnu et caché et une actrice désabusée. Les deux premiers personnages vont se transformer en arnaqueurs en copiant le style de grands peintres afin de tromper dix grands galeristes londoniens. Ce petit tour de passe-passe semble un peu trop facile pour être réaliste. Mais il leur permet d’attirer l’attention sur le sort injuste des leurs et de susciter des réactions.
Ken Follett avoue dans son préambule avoir voulu démontrer que les circonstances forgent souvent plus notre destin que notre volonté individuelle. Heureusement qu’il le précise, car cela ne m’est pas apparu comme le thème évident du livre. J'avais espéré un peu plus de suspense de la part de Follett dans cette course au tableau, mais il n'y en a pas vraiment. Ce livre se lit facilement, mais ne restera pas dans les annales.

Et voilà

Critique de Klein (, Inscrit le 16 octobre 2004, 60 ans) - 28 novembre 2013

Pour tout le monde, Ken Follett, c'est de grandes envolées, de grands textes, des romans épais !
Et là, non ! C'est un roman rapide à lire, peut-être trop rapide. Mais, comme le dit l'auteur, il voulait prouver que "les circonstances forgent souvent plus notre destin que notre volonté individuelle". ça ne se voit pas trop dans le livre. Mais justement ce livre a son propre destin, ce n'est pas celui de Ken Follett, tant pis !
Ce livre est plus drôle que les autres, plus enjoué. Et la morale n'est pas sauve.
J'ai pris plaisir à le lire.
Alors voilà, si vous n'avez pas trop de temps pour lire un livre, choisissez celui-ci !

L'art impassible

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 9 avril 2013

Quand une étudiante en histoire de l'art se met à la recherche d'un tableau de Modigliani perdu; celle-ci entraîne, sans le vouloir, plusieurs amateurs d'art dans son sillage. Il va s'en suivre une course poursuite qui se terminera en Italie.
Cette quête à l'oeuvre ultime, associée à une arnaque aux oeuvres d'art, semblait une bonne idée.
Or, le rythme est lent, long, les personnages sont transparents, l'intrigue n'est pas poussée. Ce livre est donc une mauvaise surprise, même pour un livre d'été. Ce livre n'est pas indispenseable et encore moins mémorable.
Ken Follet a déjà fait largement mieux.

Pas du grand Ken Follett

Critique de Michaël (, Inscrit le 22 février 2012, 52 ans) - 23 février 2012

Pour ceux qui connaissent et apprécient Ken Follet, ils risquent d’être déçus. L’intrigue est lente à démarrer et ne m’a pas vraiment tenu en haleine, même si le rythme est un peu plus soutenu sur la fin. Par ailleurs, les personnages manquent de relief (on ne retrouve pas les personnalités bien marquées auxquelles l’auteur nous a habitués dans ses best-sellers).
Pour ceux qui veulent découvrir l’auteur, vous l’aurez compris, je ne vous recommande pas ce livre. Lisez plutôt « Les piliers de la terre », « Le pays de la liberté », « La marque de Windfield » …
Dans son introduction, l’auteur nous dit que ce livre est un échec (par rapport au projet qu’il ambitionnait initialement d’écrire) … Que dire de plus ?!

Déception

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 24 août 2011

J'ai pourtant toujours aimé les Ken Follett. Suspense, histoire, souvent amour, tout y est réuni pour passer un bon moment. Je me suis énormément ennuyée avec ce livre. Je n'ai même pas pu le terminer, ce qui est rare pour moi.
Voilà, je vous le conseille pas.

Forums: Le Scandale Modigliani

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Scandale Modigliani".