Carnets d'Orient, tome 4 : Le centenaire de Jacques Ferrandez

Carnets d'Orient, tome 4 : Le centenaire de Jacques Ferrandez

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 14 août 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Cent ans de colonisation

Nous voici maintenant en 1930. Paul, qui a vieilli et est devenu journaliste à Paris, débarque à Alger pour préparer une enquête sur les fêtes du centenaire. Il est accueilli par son frère Casimir dont la réussite est éclatante : il roule dans une magnifique Hispano-Suiza, la première arrivée là-bas. Il s'est marié avec une camarade d'école, héritière d'un vaste domaine viticole qu'il a su faire prospérer en profitant de la ruine de ses homologues du midi de la France. Mais derrière toutes ces festivités, les injustices et les racines du mal demeurent : exploitation des indigènes, déséquilibre démographique entre les deux populations. Les Européens stagnent aux alentours de 800 000 alors que les arabes ont doublé et sont dix fois plus nombreux.
Très bel album enrichi de coupures de presse de l'époque, de photos, documents et autres cartes postales qui aident à se mettre dans l'ambiance de cette époque si particulière où les Français se partageaient entre deux catégories : ceux qui étaient tombés amoureux de cette terre écrasée de soleil et qui faisaient tout pour qu'elle prospère et ceux qui ne pensaient qu'à s'enrichir rapidement et à n'importe quel prix. Tous les paradoxes des années trente sont à découvrir dans cette jolie bande dessinée toujours aussi intéressante et objective.

Forums: Carnets d'Orient, tome 4 : Le centenaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carnets d'Orient, tome 4 : Le centenaire".