Carnets d'Orient, Tome 8 : La fille du Djebel Amour de Jacques Ferrandez

Carnets d'Orient, Tome 8 : La fille du Djebel Amour de Jacques Ferrandez

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Le rat des champs, le 9 mars 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 4 464  (depuis Novembre 2007)

La guerre d'Algérie vue de l'intérieur

Quelle merveille ! Quel dessin ! Quel scénario !

Ferrandez est un grand, un très grand de la BD, et ici il entreprend de nous donner une lecture personnelle, proche des gens, de cette guerre oubliée d'il y a presqu'un demi-siècle.

Les ingrédients sont simples et classiques: une belle histoire d'amour entre une jolie intellectuelle berbère et un officier français tête de lard, franc-tireur, rebelle à toute autorité, amoureux de ce merveilleux pays et de ses habitants. Bien sûr, la pression est mise pour que lui aussi torture, viole, moleste, mais il a un sens de l'honneur au-dessus de celui des autres, semble-t-il. Que faire de ce personnage rétif à la belle mission civilisatrice de la France? L'envoyer dans un coin perdu du djebel pour une vague mission humanitaire de propagande, voilà l'idée.

Mais y a-t-il un avenir en ce monde pour des coeurs purs? Leur amour est-il possible et ne mènera-t-il pas à un déchirement? Qu'adviendra-t-il de ces personnages attachants quand une paix trompeuse sera proclamée?

Vous aurez compris que je vous recommande chaudement cette BD exceptionnelle par sa beauté et sa qualité.

• La fille du Djebel Amour [Texte imprimé] Jacques Ferrandez
    de Ferrandez, Jacques (Scénariste)
    Casterman / FERRANDEZ
    ISBN : 9782203365087 ; 15,00 € ; 12/12/2005 ; 59 p. ; Album

Forums: Carnets d'Orient, Tome 8 : La fille du Djebel Amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carnets d'Orient, Tome 8 : La fille du Djebel Amour".