Vengeance au palais de Jade de Dale Furutani

Vengeance au palais de Jade de Dale Furutani
(Jade Palace vendetta)

Critiqué par Lolita, le 13 août 2011 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Plongée au coeur d'un Japon féodal

Deuxième tome de la trilogie des enquêtes du samouraï Matsuyama Kaze. L'ordre de lecture important peu finalement, chaque tome étant constitué de sa propre intrigue.
Le fil rouge de cette trilogie est la quête dans laquelle s'est lancé le samouraï afin de retrouver la fille de son ancien maître, disparue trois ans plus tôt.

Le long de son périple, il sauve la vie à un marchand, Hishigawa, attaqué par des bandits et ce dernier le prend alors à son service pour l'escorter jusqu'à sa somptueuse demeure de Kamakura. Intrigué par ce personnage trouble et quelque peu détourné de sa quête, le samouraï va pénétrer au coeur des secrets du palais de Jade et va mettre à jour une sombre histoire de séquestration et de vengeance....

Peu coutumière des atmosphères asiatiques et japonaises en l'occurrence, Dale Furutani a su me transporter au coeur d'un Japon féodal, retranscrivant avec précisions le contexte politique et social de l'époque. On se laisse prendre peu à peu au jeu, en découvrant un Matsuyama Kaze des plus attachants et attendrissants.

Je regrette l'intrigue qui démarre un peu tardivement, mais permet toutefois à l'histoire de s'installer, et une fin un peu prévisible. Malgré tout, un très bon moment passé en compagnie du samouraï.

• Vengeance au palais de Jade [Texte imprimé] Dale Furutani traduit de l'américain par Katia Holmes
    de Furutani, Dale Holmes, Katia (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264040749 ; 3,00 € ; 01/09/2005 ; 280 p. ; Poche

Intrigue au palais

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 10 septembre 2012

Deuxième tome de la trilogie, j'ai trouvé l'intrigue très bien menée. Le Samouraï Matsuyama Kaze continue sa recherche de la fille de son ancien maître et au cours de son déplacement il sauve un voyageur qui lui demande de l'escorter jusqu'à sa destination. Déployant des trésor d'ingéniosité il évite tous les pièges et défait les agresseurs. Arrivé dans son palais son "employeur" veut se l'attacher. Il reste pour poursuivre sa quête et sauve une jeune prisonnière. Nous découvrons les intrigues mortelles et perverses qui se déroulent dans la ville et dans le palais. La découverte de la vie commerciale, sociale et politique est très vivante et intéressante.

Forums: Vengeance au palais de Jade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vengeance au palais de Jade".