Le bonheur d'une manière ou d'une autre de Christine Arnothy

Le bonheur d'une manière ou d'une autre de Christine Arnothy

Critiqué par Darius, le 17 juin 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 5 048  (depuis Novembre 2007)

Mort sur le Nil

Ou une Christine Arnothy qui se prend pour Agatha Christie tout en truffant son récit de quelques références littéraires et historiques.
Faut bien montrer qu’on est quand même plus intellectuelle qu'une quelconque raconteuse de polar.. Le titre que j'ai choisi vous donne déjà quelques indices : le récit se passe en Egypte, parmi un groupe de joyeux vacanciers. Contrairement aux énigmes de la célèbre Agatha, on connaît déjà le futur assassin, je ne vous dévoilerai rien en vous disant qu’il s'agit du héros du roman, Thomas, un émigré hongrois d’origine noble (tout comme l’auteur..) qui, sans être juif, est passé par Auschwitz par erreur...
L’auteur en profite pour régler ses comptes avec le gouvernement hongrois de l'époque qui ferma les yeux sur les atrocités nazies… (une branche de sa famille était d’origine juive) tout comme elle règle ses comptes avec le système judiciaire lorsqu'il se mêle de divorce (elle la fustigera dans son autre roman, autobiographique celui-là "Embrasser la vie"). J'ai lu ce gros roman de 559 pages, pas trop bien écrit, jusqu’au bout tout en restant sur ma faim.
On ignorera toujours pourquoi Thomas meurt subitement dans son lit (ou alors quelque chose m'échappe) et son explication abracadabrante sur ses mobiles pour faire sauter le barrage d'Assouan ne me convainc absolument pas.
Comment une telle idée criminelle peut-elle germer dans l'esprit d’un homme beau, racé, séducteur, intelligent, ingénieur chimiste de génie, socialiste, écologiste ? Quand on sait que les dégâts à l’environnement et aux habitants que va créer l’explosion du barrage seront catastrophiques… Le roman est truffé de dialogues, les dialogues échangés entre les joyeux vacanciers, des liaisons se nouent et se dénouent, les femmes sont toutes belles et désirables et les hommes ne se défendent pas trop mal. Ou diable Christine Arnothy a-t’elle découvert des couples de voyageurs en groupe aussi charmeurs et séducteurs ?
Pour ce qui est de mes expériences personnelles, les «célibataires» qui se lancent dans les voyages de groupes ont rarement autant d’attraits que ceux que leur prête C. Arnothy… Les dialogues ne sont pas trop réussis, les analyses de sentiments ne me persuadent pas, la psychologie des personnages me semble mal perçue… Mais bon, le but est sans doute de nous distraire, bien que le roman soit tiré en longueur. Le seul point qui m’aie semblé positif, ce sont les références au passé de Thomas, son enfance hongroise, sa vie à Auschwitz, mais ces événements ne sont qu'ébauchés, ayant sans doute fait l'objet d'autres romans de l’auteur, lorsqu'on sait que Christine Arnothy est issue de la noblesse hongroise et qu’une branche de sa famille a dû connaître Auschwitz.

Roman et guide touristique

Critique de Circus Girl (, Inscrite le 29 janvier 2005, 35 ans) - 4 juillet 2005

Thomas Koenig a quatorze ans lorsqu’il est victime d’un atroce malentendu qui l’envoie dans un camp à Auschwitz alors qu’il n’est pas juif. Quelques dizaines d’années plus tard c’est un chimiste de renommée, mais qui au fil des ans s’est laissé ronger par ses démons de jeunesse. Il est devenu un être à part, incessamment déçu par la nature humaine, et espère y mettre un terme. Faute de ne pouvoir terrasser la planète, il décide de détruire le barrage d’Assouan, il embarque donc avec un club de vacances pour l’Égypte, afin d’éviter les contrôles excessifs qui pourraient repérer les neufs kilos d’explosifs dissimulés dans ses bagages. Cependant l’avion est contraint d’atterrir à Nice, après une brève tentative de détournement. Là, Thomas est reconnu par un ancien détenu juif d’Auschwitz, Samuel, qui débute une enquête sur les intentions de cet homme si étrange. À partir de maintenant, nous sommes emportés dans un long voyage en Égypte grâce aux minutieux détails que nous livre l’auteur sur l’excursion ; on vit presque avec cette bande de touristes qui s’abandonnent au bonheur d’une manière ou d’une autre.

Forums: Le bonheur d'une manière ou d'une autre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bonheur d'une manière ou d'une autre".