Salty de Mark Haskell Smith
(Salty)

Critiqué par Pietro, le 20 juillet 2011 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

Un thriller hilarant digne d'un Tim Dorsey au meilleur de sa forme

Dans la catégorie polar humoristique et déjanté, Mark Haskell Smith est beaucoup moins connu que Tim Dorsey ou Carl Hiaasen, et pourtant il mériterait d'être lu par le plus grand nombre.
J'ai lu d'abord Salty, son roman le plus récent, avant d'acheter les deux autres A bras raccourcis et Delicious, tant j'ai été conquis par cet auteur.
Salty est un roman hilarant, au rythme enlevé. A travers un humour très noir, l'auteur critique l'american way of life, ses travers et surtout ses excès.
Rock star obèse marié à une top model, Turk s'est laissé convaincre par son psy qu'il souffrait d'une "addiction au sexe".
Turk est décidé à se soigner, mais Sheila, son épouse, a eu la brillante idée de l'emmener se reposer ... en Thaïlande, dont les plages grouillent de beautés.
Turk résiste tant bien que mal, jusqu'à ce que sa femme se fasse enlever par un pirate des temps modernes, qui va tomber amoureux de cette Paris Hilton en puissance.
L'histoire, structurée en plusieurs intrigues à tiroir, et peuplée de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, va ensuite prendre un rythme infernal, et ce jusqu'à la dernière page.
Mark Haskell Smith écrit très bien, c'est un dialoguiste de talent, qui sait tenir son lecteur en haleine. J'espère que Rivage continuera à traduire ses romans.

Réjouissant !

Critique de Isabella (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 42 ans) - 28 juillet 2011

Ah que j'aime cette critique et cette reconnaissance de Salty.
C'est dingue, déjanté, infernal et drôle !
A lire absolument pour l'été !

Forums: Salty

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Salty".